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Bilan de formation aux métiers techniques :
les compétences l’emportent sur le handicap

Près d’une trentaine de personnes (stagiaires, formateurs, tuteurs et organisateurs) ont participé, vendredi 19 avril, à la remise des attestations suite à deux formations aux métiers techniques.

« C’est parce que la formation de secrétaire de mairie que nous avons proposée en 2011 fut une réussite, que nous avons décidé de renouveler ce projet collaboratif », introduit M. Astouls, président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn (CDG81). Ces deux formations, destinées aux personnes en situation de handicap, ont été organisées par le CDG81, Cap emploi et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elles ont été financées par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), dont M.Hermel, délégué Interrégional Handicap FIPHFP, n’a pas manqué de rappeler « l’intelligence » d’un tel projet.
En s’appuyant sur une enquête menée par le CDG81, recensant les besoins en recrutements des collectivités tarnaises, les trois partenaires ont choisi deux nouveaux parcours de formation : agent polyvalent du bâtiment et des espaces verts, et agent polyvalent de restauration collective et d’entretien des locaux. « Ces formations sont innovantes, déclare M. Chaubet, directeur régional du CNFPT, car elles concernent la filière technique et non la filière administrative. Une personne en situation de handicap ne peut et ne doit être considérée comme uniquement capable d’effectuer des taches administratives». D’une durée de 30 et 21 jours, ces deux formations ont permis à 14 personnes d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur des métiers aux multiples missions.

Un double objectif.
« Ne nous le cachons pas, le contexte actuel est difficile. Mais vous devez, avec vos nouvelles compétences, changer le regard que vous avez de vous-même. C’est comme cela que vous changerez le regard des autres, déclare M. Cordente de CAP emploi. Cela se fera petit à petit ». L’objectif de ces formations est donc double : proposer du personnel formé et compétent aux collectivités et changer la vision que la société a sur le handicap.
« Je n’ai eu ni questions, ni remarques sur mon handicap. Ou si ce fut le cas, elles m’ont si peu marqué que je ne m’en souviens plus. La seule chose que je ne peux pas faire, c’est soulever des charges lourdes au-dessus de mes épaules. Et en restauration collective, ce n’est pas un mouvement courant », témoigne M. Martin, stagiaire à l’EHPAD de St Amans Soult. « Aucun aménagement de poste particulier n’a été nécessaire, confirme M. Decavele directeur de l’EPHAD, et nous nous sommes très rapidement rendu compte des compétences et de la motivation de M. Martin».
Compétence, motivation, travail… tel est le vocabulaire qui a dominé ce bilan : et « il ne faut pas oublier la bonne humeur, car c’est ce qui domine lorsque je repense à ces quelques jours où je suis intervenu », ne manque pas d’ajouter M. Viala, formateur en sécurité alimentaire.


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