Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

La question retraite du mois de juillet 2019

Un agent me demande une estimation de sa future pension de retraite : comment le renseigner ?

 

En tant qu’employeur, il vous appartient de renseigner vos agents sur leurs droits à pension CNRACL. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs possibilités :

1) Réaliser, en tant qu’employeur, une simulation de calcul à partir de l’espace personnalisé employeur sur le site de la CNRACL – service   « Simulation de calcul » :

Ce service est régulièrement actualisé, il tient compte l’ensemble des évolutions réglementaires et fournit des estimations plutôt fiables.

L’estimation de la pension est réalisée directement à partir du dossier CNRACL de l’agent et intègre l’ensemble des données familiales et de carrière ayant une incidence sur la retraite CNRACL. 

A noter : si l’agent envisage un départ anticipé ET formule sa demande moins d’un an avant la date de départ envisagée, il conviendra de réaliser de préférence une demande d’avis préalable. Ce dernier dispositif permet en effet d’obtenir, outre une estimation de la pension CNRACL de l’agent, l’avis de la caisse de retraite sur la possibilité de l’agent de partir effectivement avant l’âge légal.  

 

2) Inviter l’agent à solliciter une estimation de sa pension CNRACL auprès du service Retraite du CDG81 :

Le service Retraite du CDG81 réalise en effet des estimations de pension CNRACL :

  •  soit à la demande de l’agent (demande directe adressée au correspondant retraite du CDG ou par l’intermédiaire de son employeur). Attention : pour que le centre de gestion donne suite à cette demande,  l’agent doit être à moins de deux ans de l’âge de départ  légal ou anticipé. Les résultats de l’estimation sont restitués à l’agent lors d’un rendez-vous. A cette occasion, des précisions peuvent également lui être apportées concernant les démarches à effectuer pour son départ à la retraite, etc.
     
  • soit à la demande de la collectivité : celle-ci doit préalablement "appeler" le dossier de l’agent dans le service "simulation" sur la plateforme e-services et le transmettre ensuite au service Retraite. Ce dernier procèdera à la vérification des données et répondra à vos questions.

A noter : Les estimations réalisées par l’employeur à partir du site de la CNRACL ou par le service Retraite du CDG81 ne concernent que les pensions CNRACL.
Pour les autres pensions (Régime général, MSA, etc.), il appartient à l’agent d’obtenir lui-même une simulation à partir du site info-retraite ou en se rapprochant de la caisse de retraite concernée.

3) Inviter votre agent à créer un compte retraite sur le site info-retraite.fr :

Plusieurs simulateurs lui seront ainsi accessibles. Le simulateur M@rel lui permettra notamment de réaliser une simulation retraite à partir des informations de carrière enregistrées par l’ensemble de ses régimes de retraite.

 

Mme Christelle DESTRET-AIMÉ, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question relatives à la réalisation des dossiers retraite CNRACL

Tel. du service retraite : 05 63 60 16 59
Mail : retraite@cdg81.fr