Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

Ma commune bas carbone : formation aux économies d’énergie

Un partenariat inédit entre le CDG81, Enedis, l’Association des maires du Tarn, le CNFPT et l'École des mines d'Albi-Carmaux a permis la mise en place de formations de sensibilisation à la transition énergétique en milieu rural.

 

Ainsi, des secrétaires de mairie, des techniciens et des élus tarnais ont pu bénéficier, en 2019, de 4 sessions de formations préparées et animées par l’Ecole des Mines d’Albi.
Face à la réussite de ces formations, un nouveau module intitulé « Economies d'énergie dans ma commune : prioriser et agir rapidement » est aujourd’hui proposé. Les principaux objectifs sont de comprendre les grands principes de l’énergie, d’apprécier les enjeux locaux, d’identifier les moyens d’actions concrets au niveau d’une commune ou d’une intercommunalité et d’être en capacité d’engager une démarche d’économie d’énergie.
Les sessions auront lieu le 07 février et le 2 avril à Albi.

 

Smart Occitania
Le partenariat à l’origine de ces formations s’inscrit dans le cadre du projet Smart Occitania initié en 2017 par Enedis aux côtés de la région Occitanie. Issu de l’appel à projet lancé par l’ADEME, Smart Occitania s’intègre dans une démarche globale des territoires pour développer les réseaux électriques intelligents (Smart Grids) en milieu rural sur l’ensemble de la région Occitanie. Il s’inscrit dans une logique de planification énergétique, de développement industriel et d’aménagement du territoire.
Il prévoit également une approche pédagogique auprès des collectivités locales, notamment par le biais de formations, pour traduire les enjeux de la transition énergétique dans les territoires.