Retrouver une facture de 2003 en moins de 5 minutes, mettre la main sur les plans de canalisations d’eau potable d'une rue, données numériques et archivage électronique, réduire de 40 % le volume d’archives et transformer un local archives en un espace clair et fonctionnel…
Tout cela est possible grâce au Service d’aide à l’archivage du CDG81 !
Placé sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des Archives départementales du Tarn, ce service apporte aux collectivités la garantie de solutions adaptées et conformes à la législation en vigueur.
Sur demande, l’archiviste itinérant du CDG81 intervient pour tout type de prestations liées aux archives.
LES ENJEUX DE L'ARCHIVAGE
• Une obligation légale pour toutes les collectivités
Le Code du Patrimoine stipule que « la conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche » (art. L211-2).
Les articles L212-6 et L212-6-1 précisent également que « les collectivités territoriales et les groupements de collectivités sont propriétaires de leurs archives, dont ils assurent eux-mêmes la conservation et la mise en valeur. »
• Un enjeu historique
Les archives constituent la source première de l’histoire de votre collectivité.
ARCHIVAGE PAPIER : NOTRE SOLUTION ADAPTÉE À VOS BESOINS
• Le diagnostic
Le Service d’aide à l’archivage organise une visite sur place pour évaluer la situation, le volume de vos archives, définir précisément les besoins et proposer une intervention adaptée. À l’issue de cette visite, la collectivité reçoit un rapport détaillé accompagné d’une proposition de mission chiffrée.
• Le traitement des archives
Cette prestation intervient après la réalisation du diagnostic.
L’archiviste se charge des travaux de tri, d’élimination, d’inventaire, de classement, de conditionnement et met en place une organisation pérenne et adaptée à vos locaux. Il sensibilise également le personnel administratif aux principales règles d’archivage.
Cette mission peut être échelonnée dans le temps.
• La maintenance des archives
Les collectivités dans lesquelles l’archiviste a accompli une mission de traitement peuvent bénéficier d’un suivi régulier, comprenant une mise à jour annuelle des archives et des outils de gestion des archives (inventaire et tableau de gestion).
Il est possible de profiter de cette maintenance selon deux options :
• Prestations à la demande
Les collectivités peuvent demander l’intervention de l’archiviste du CDG81 pour toute prestation en matière d’archives : récolement, conseil pour l’aménagement des locaux, conseil en archivage électronique, animation de réunions d’information et de sensibilisation, etc.
PLAN DE CLASSEMENT NUMÉRIQUE
Le CDG81 propose un accompagnement aux communes autour du classement des documents numériques.
Il se donne pour objectifs de faciliter la recherche d’informations dans les dossiers de vos ordinateurs, d’assurer un suivi et de garantir la conservation des données. Il s’agit également d’instaurer des pratiques communes au sein de la collectivité pour faciliter la continuité de service et la transmission d’informations entre les agents/élus.
> Un premier atelier collectif gratuit vous est proposé afin de sensibiliser agents publics et élus à l’importance de mettre en place une arborescence claire et structurée de vos dossiers.
> Premier atelier gratuit : au choix le 26 juin ou le 4 juillet 2025
> au CDG81 à Albi (188 rue de Jarlard)
> de 14h à 17h
LA DONNÉE NUMÉRIQUE
Omniprésente dans le travail administratif et démultipliée du fait notamment de la dématérialisation croissante des documents, la donnée numérique est devenue un enjeu de plus en plus important dans notre société. Un Comité d'experts de la donnée du Tarn s'est formé en 2023 et travaille à des solutions concrètes et pérennes pour encadrer les données publiques produites par les administrations et les accompagner dans la gestion de ces données.
> Téléchargez les fiches détaillées ici.
> Téléchargez les fiches synthétiques ici.
POUR ALLER PLUS LOIN
Plan de classement numérique : comment clarifier son arborescence de dossiers ?
Le CDG81 propose un nouvel accompagnement aux communes autour du classement de vos documents numériques :
> faciliter la recherche d’informations dans les dossiers de vos ordinateurs
> assurer un suivi et garantir la conservation des données
> instaurer des pratiques communes au sein de la collectivité pour faciliter la continuité de service et la transmission d’informations entre les agents/élus
Un premier atelier collectif gratuit vous est proposé afin de vous sensibiliser à l’importance de mettre en place une arborescence claire et structurée de vos dossiers.
Cet atelier est gratuit.
> Vendredi 4 juillet 2025
> de 14h à 17h
> dans les locaux du CDG81 (188 rue de Jarlard)
Plan de classement numérique : comment clarifier son arborescence de dossiers ?
Le CDG81 propose un nouvel accompagnement aux communes autour du classement de vos documents numériques :
> faciliter la recherche d’informations dans les dossiers de vos ordinateurs
> assurer un suivi et garantir la conservation des données
> instaurer des pratiques communes au sein de la collectivité pour faciliter la continuité de service et la transmission d’informations entre les agents/élus
Un premier atelier collectif gratuit vous est proposé afin de vous sensibiliser à l’importance de mettre en place une arborescence claire et structurée de vos dossiers.
Cet atelier est gratuit.
> Jeudi 26 juin 2025
> de 14h à 17h
> dans les locaux du CDG81 (188 rue de Jarlard)