L'AIDE À L'ARCHIVAGE

Retrouver une facture de 2003 en moins de 5 minutes, mettre la main sur les plans de canalisations d’eau potable de la rue devant être rénovée, données numériques et archivage électronique, réduire de 40 % le volume d’archives et transformer un local archives en un espace clair et fonctionnel… Tout cela est possible grâce au service d’aide à l’archivage du CDG81 !

 

Placé sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des archives départementales du Tarn, ce service apporte aux collectivités la garantie de solutions adaptées, conformes à la législation en vigueur.

Sur demande et après signature d’une convention d’adhésion d’une durée de trois ans, l’archiviste itinérante du CDG81 intervient pour tout type de prestations liées aux archives. En faisant appel à ce service, les collectivités bénéficient des compétences d’un archiviste professionnel, qualifié et efficace.

 

LA SOLUTION  ADAPTÉE À VOS BESOINS, PROPOSÉE PAR LE CDG81

• Le diagnostic

Le service d’aide à l’archivage organise une visite sur place pour évaluer la situation, définir précisément les besoins et proposer une intervention adaptée. A l’issue de cette visite, la collectivité reçoit un rapport détaillé accompagné d’une proposition de mission chiffrée.

• Le traitement des archives

Cette prestation intervient après la réalisation d’un diagnostic.

L’archiviste se charge des travaux de tri, d’élimination, d’inventaire, de classement, de conditionnement et met en place une organisation pérenne et adaptée à vos locaux. Les fournitures nécessaires sont à la charge de la collectivité. Il sensibilise le personnel administratif aux principales règles d’archivage.

Cette mission peut être complète ou partielle et échelonnée dans le temps.

• La maintenance des archives

Les collectivités dans lesquelles l’archiviste a accompli une mission de traitement peuvent bénéficier d’un suivi régulier, comprenant une mise à jour annuelle des archives et des outils de gestion des archives (inventaire et tableau de gestion).

Depuis le 01 janvier 2019, il est possible de profiter de cette prestation maintenance selon deux options : la première, non engageante, permet de réaliser ponctuellement une maintenance sur la base d’un devis préalablement validé ; la seconde, avec un engagement triennal, ouvre droit à un service de maintenance à intervalle régulier.

• Prestations à la demande

Les collectivités peuvent demander l’intervention de l’archiviste pour toute prestation en matière d’archives : récolement, conseil pour l’aménagement des locaux, conseil en archivage électronique, animation de réunions d’information et de sensibilisation, etc.

De nombreuses collectivités ont déjà fait appel à ce service. Alors si vous aussi avez en projet de régler les problèmes posés par vos archives n’hésitez pas à nous contacter.

 

LES ENJEUX DE L'ARCHIVAGE

• Une obligation légale pour toutes les collectivités

Le Code du Patrimoine stipule que « la conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche » (art. L211-2).

Les articles L212-6 et L212-6-1 précisent que « les collectivités territoriales et les groupements de collectivités sont propriétaires de leurs archives, dont ils assurent eux-mêmes la conservation et la mise en valeur. »

• Un outil au quotidien

Les archives sont un élément indispensable pour la bonne gestion de la collectivité et pour mieux répondre aux attentes des administrés.

• Une enjeu historique

Les archives constituent la source première de l’histoire de votre collectivité.

 

Vous pouvez contacter le CDG81 pour un devis précis et adapté à vos besoins.

 

 
 
CONTACT

KANDÉ Oumar
Archiviste | Pôle conseil stratégique et développement territorial


Tél. : 05 63 60 16 64
Courriel : archives@cdg81.fr