.jpg)
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Septembre
Centre de gestion et territoire tarnais, une histoire commune.
Historiquement rural, le département du Tarn s’est petit à petit structuré, densifié et affirmé au fil des décennies.
À l’image de la transformation urbaine qui s’est opérée rue de Jarlard, siège du CDG81 à Albi, l’évolution du CDG suit la même trajectoire : des débuts modestes avec une équipe de 3 personnes, une croissance régulière et une présence désormais bien ancrée sur tout le département.
Le développement du CDG81 a toujours accompagné celui de son territoire. Il soutient aujourd’hui plus de 400 collectivités et établissements publics grâce à une équipe de 40 experts. Ses nombreux partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi, de la santé, du droit ou encore de la Fonction Publique lui permettent d’œuvrer quotidiennement pour la bonne gestion des ressources humaines territoriales. Et tout ça, avec l’exigence du service public !
Juillet
Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985, et depuis, les CDG sont devenus des partenaires essentiels des collectivités locales.
Depuis 40 ans, ils accompagnent les employeurs publics dans tous les aspects de la gestion RH territoriale : carrière des agents, concours, assistance statutaire et juridique, médecine du travail, prévention des risques physiques et psychologiques, mobilité, insertion, retraite, et bien plus encore.
Les CDG s’engagent au quotidien pour le service public, et ce, toujours avec la capacité à évoluer avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Continuons à faire vivre une Fonction Publique Territoriale humaine, innovante et tournée vers l’avenir !
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"