Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

Le Volontariat Territorial en Administration

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé le lancement du volontariat territorial en administration (VTA) le 14 avril 2021. Contrat de mission pour les jeunes diplômés, ce dispositif permet d’apporter un soutien aux territoires ruraux en matière de développement et d’ingénierie.


Le Volontariat territorial en administration s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes. Les pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à  l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.

La durée du contrat varie entre 12 et 18 mois en fonction des besoins identifiés localement. Le CDD doit représenter au moins un 75 % d’un temps plein. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’employeur, mais ne peut être inférieur au minimum légal.

L’Etat aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à la hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 € qui sera versée sur décision du préfet. 200 VTA seront aidés en 2021.

Une première période de recrutement est ouverte du 1er juillet au 30 juillet. Pour tout renseignement complémentaire sur le dispositif https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-volontariat-territorial-en-administration-vta et pour toute question : vta@anct.gouv.fr