Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 
RETRAITE

La question retraite du mois de juin 2021

Un agent CNRACL envisage de partir à la retraite : quels sont les éléments relatifs à sa situation familiale et maritale à renseigner ? 

 

La situation familiale d’un agent peut avoir des conséquences sur l’ouverture d’un droit à pension mais également sur le montant de la pension*.

Il est donc important d’avoir connaissance des éléments relatifs à sa situation familiale et de vérifier que ces données sont bien renseignées et à jour dans son dossier CNRACL .

Ainsi, concernant la situation maritale de l’agent, il conviendra d’intégrer :

  • l’ensemble des unions de l’agent : en effet, l’ex-conjoint peut être bénéficiaire de la pension de réversion à la suite du décès de l’agent ;
  • l’inaptitude du conjoint à l'exercice d'une profession quelconque : celle-ci peut, en effet, constituer un motif de départ anticipé à la retraite de l’agent.

Concernant la situation familiale de l’agent , il conviendra d’intégrer :

  • tous les enfants de l’agent (y compris les enfants mort-nés, nés non viables, etc.), biologiques ou adoptifs, ainsi que les enfants du conjoint dont l’agent a pu avoir la charge ;
  • les périodes pendant lesquelles chaque enfant était à la charge du fonctionnaire ;
  • l’infirmité éventuelle du ou des enfants ;
  • les périodes d’interruption ou de réduction d’activité de l’agent en lien avec les enfants (congé maternité, congé parental, etc.).

Ces précisions peuvent permettre à l’agent de bénéficier, sous certaines conditions, d’un départ anticipé, d’une bonification de trimestres en liquidation de pension ou d’une majoration du montant de la pension.

 

* Avantages soumis à conditions

Madame Christelle DESTRET-AIMÉ, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question, ainsi que pour toute assistance technique ou juridique à la réalisation des dossiers retraite CNRACL. 
Tel. Service retraite : 05 63 60 16 59 
Mail : retraite@cdg81.fr