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EMPLOI

Formation parcours : "Responsable administratif dans les collectivités territoriales"

Le profil de responsable administratif communément appelé secrétaire de mairie dans les collectivités territoriales est actuellement très recherché et le sera encore davantage avec de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années. Il apparaît donc nécessaire d’anticiper ces futurs recrutements en faisant la promotion de ce métier qui passe notamment par la mise en place d’une formation préalable indispensable aux différentes missions exercées (comptabilité, paie, état civil, urbanisme…).

 

Afin d’apporter une solution concrète aux collectivités du Tarn confrontées à cette problématique, le Centre de gestion du Tarn soutenu par la Région Occitanie qui finance la formation a lié un partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi: Pôle Emploi, Cap Emploi, missions locales…
Une solution adaptée aux besoins
Nous proposons un parcours de formation élaboré sur mesure pour correspondre au mieux aux différentes missions exercées par le responsable administratif dans les collectivités territoriales, notamment dans des communes rurales où la polyvalence est le maître-mot.
Il s’agit d’une formation d’une durée de 42,5 jours, dont 32,5 jours de formation théorique et pratique y compris une familiarisation avec les outils informatiques utilisés au quotidien (logiciel de bureautique et logiciel métier) suivies de 2 semaines d’immersion en collectivité pour la mise en pratique des connaissances acquises. Au terme de ce parcours, les stagiaires sont déployés sur des missions par le service intérim du Centre de gestion ou recruté directement par les collectivités.


Responsable administratif dans les collectivités territoriales: un métier en pleine évolution
Le responsable administratif dans les collectivités territoriales exerce une fonction essentielle à la vie communale. Polyvalent, il exerce une fonction d’appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus des communes de moins de 2000 habitants dans tous les domaines d’intervention. Il est également l’intermédiaire entre les élus et les administrés et est souvent leur premier interlocuteur.


Les qualités requises
Le responsable administratif dans les collectivités territoriales est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions :
•    Organisation,
•    rigueur,
•    autonomie,
•    polyvalence,
•    disponibilité,
•    diplomatie et discrétion.

Le responsable administratif dans les collectivités territoriales doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers. Il doit également assurer une veille règlementaire et le cas échéant savoir aller chercher l’information auprès des bons interlocuteurs.
Les conditions d’accès
•    Demandeur d'emploi niveau bac +2 ou bac avec une expérience administrative significative et disposant d'un véhicule personnel. Permis B exigé.
Un dispositif complet:
Le dispositif de formation des responsables administratifs dans les collectivités territoriales est financé par la Région Occitanie. Il repose sur un partenariat actif avec la délégation régionale du Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui a en charge l’organisation pratique de la formation et les partenaires de l'emploi qui participent au sourcing du recrutement.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à adresser par mail (en indiquant en objet : « Candidature formation responsable administratif ») une lettre de motivation explicitant le projet professionnel accompagnée d'un C.V. actualisé au Centre de gestion de la fonction publique du Tarn au plus tard le 26 novembre 2021 par mail à emploi@cdg81.fr

La formation doit se dérouler sur le premier trimestre 2022.