Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

La question retraite du mois de novembre 2021

A partir de quel âge un agent en catégorie active peut-il prétendre à un départ anticipé à la retraite ? 

Les emplois de catégorie active sont ceux qui présentent un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles justifiant un départ anticipé à la retraite (fossoyeur, auxiliaire de soins, etc.).

Les emplois sont classés en catégorie active par arrêtés ministériels. L’appartenance à cette catégorie ne dépend pas uniquement du grade détenu par le fonctionnaire, mais également de la pénibilité des fonctions qu’il exerce.

Les agents relevant de la catégorie active peuvent, à ce titre et sous conditions, bénéficier d’un départ anticipé et d’une limite d’âge spécifiques : 

- âge de départ d'un agent en catégorie active peut s'effectuer à compter de 57 ans

- limite d’âge des agents de catégorie active est fixé à 62 ans 

Pour les agents susceptibles de relever de cette catégorie, il convient donc d’être particulièrement attentif à bien mentionner sur tous les actes de la carrière leur classement en catégorie active et d'être vigilant à la limite d’âge qui leur est applicable. 

 

Madame Christelle DESTRET-AIMÉ, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question, ainsi que pour toute assistance technique ou juridique à la réalisation des dossiers retraite CNRACL. 
Tel. Service retraite : 05 63 60 16 59 
Mail : retraite@cdg81.fr