Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 
LIGNES DIRECTRICES DE GESTION

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION : des exemples concrets de collectivités ayant élaboré leur dispositif

La loi n°2019-828 du 6 aout 2019 dite « de transformation  de la fonction publique » prévoit que les collectivités territoriales et établissements publics locaux adoptent des lignes directrices de gestion (LDG) lesquelles ont pour objectifs :

-de déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines de la collectivité, notamment en matière de GPEEC,

-de fixer des orientations générales de la collectivité en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels.

A titre d’exemple, vous pouvez retrouver ci-après les Lignes directrices de gestion des communes de SOUAL et de CAMBON D’ALBI, qui ont utilisé les dispositifs que le Centre de gestion a mis à votre disposition et dont la qualité du dossier, soumis à l’avis du comité technique du Centre de gestion, a été saluée par les membres du comité technique lors de la séance du comité technique du 14 octobre 2021.

Nous remercions encore ces deux communes qui ont bien voulu mettre à disposition leurs travaux en la matière et ainsi contribuer à démontrer qu’il est possible de définir des lignes directrices de gestion, quelle que soit la taille de la collectivité :

Dossier de CAMBON

Dossier de SOUAL

Nous vous rappelons que le CDG 81 accompagne  toutes les collectivités qui le souhaitent en mettant à votre disposition différents outils :

• Plusieurs outils pratiques pour permettre aux collectivités d’élaborer leurs LDG en abordant progressivement différents champs RH :

- Un diagnostic « Etude des effectifs »,

-Un diagnostic sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la collectivité,

-La définition d'une politique d'avancement pour la promotion et la valorisation des parcours professionnels,

-Un état des lieux de l’organisation du travail dans la collectivité.

L’ensemble de ces outils et ressources est disponible sur notre site internet www.cdg81.fr sur votre espace personnel EXTRANET, rubrique « Lignes directrices de gestion ». Le CDG 81 poursuivra son accompagnement en 2022 en vous proposant de travailler sur d’autres thématiques RH.

• D’autre part, pour les collectivités souhaitant adopter des lignes directrices de gestion plus globales, un fichier sous format EXCEL, élaboré par les Centres de gestion de la Nouvelle Aquitaine, est mis à votre disposition avec pour objectif de  proposer une trame globale d'aide à la définition d'une stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines. Pour ce faire, ce document reprend les principaux indicateurs issus du RSU et les données présentées sont comparées à celles de collectivités similaires et de  même strate. Pour bénéficier de cet outil, il convient d’en faire la demande auprès du Service Emploi par mail à l’adresse suivante : rsu@cdg81.fr.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sous la rubrique Lignes directrices de gestion : www.cdg81.fr, dans votre espace EXTRANET, rubrique « Lignes directrices de gestion".

Pour tout renseignement sur le sujet, merci de contacter le Pôle Carrière Retraite :

• par mail à carriere@cdg81.fr

• par téléphone au 05-63-60-16-58 ou au 05-63-60-19-12