Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 
RETRAITE

La question retraite du mois de septembre 2022

Revalorisation des pensions et augmentation du point d'indice de la fonction publique -  Quel est l'impact sur la pension de vos agents ?

La loi de finances rectificative du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat a majoré les pensions de retraite de base et revalorisé le point d'indice de vos agents. 
Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables.

Selon la date de radiation des cadres de vos agents, lors du calcul de leur pension de retraite, ils bénéficient soit de la revalorisation de leur pension, soit de la revalorisation du point d'indice.

Dans tous les cas, aucune démarche de votre part n'est nécessaire auprès de la CNRACL pour l'application de cette mesure.

Votre agent a été radié des cadres avant le 02/07/2022 :

La loi de finances rectificative du 16 août 2022 prévoit la revalorisation de 4% des pensions de retraite et d'invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. 

Cette revalorisation sera effectuée automatiquement lors du versement de septembre, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022. 

• Votre agent est radié des cadres à compter du 02/07/2022 :

La loi de finances rectificative du 16 août 2022 prévoit la revalorisation de 3.5% du point d'indice de la fonction publique. 

Le montant de la pension tiendra compte automatiquement de cette augmentation. 

Il est à noter que les décomptes définitifs présents sur la plateforme PEP's, peuvent ne pas intégrer cette revalorisation (mise à jour des logiciels). Dans ce cas, le montant versé pour les pensions impactées sera réévalué automatiquement, et le cas échéant, un rappel sera mis en paiement, lors de la mensualité de septembre. 

 

Madame Christelle DESTRET-AIMÉ, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question, ainsi que pour toute assistance technique ou juridique à la réalisation des dossiers retraite CNRACL. 
Tel. Service retraite : 05 63 60 16 59 
Mail : retraite@cdg81.fr