Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

La question retraite du mois de février 2020

Comment et pourquoi inciter mes agents à être "proactifs" en matière de retraite ?

 

En tant qu’employeur et interlocuteur privilégié de vos agents, vous pouvez les inciter à s'impliquer dans la préparation de leur retraite en les assistant pour la création et la consultation de leur espace personnel sur le site de la CNRACL.

Pour ce faire, il convient de se rendre sur la page « Actif » / « mon espace personnel » du site de la CNRACL en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnracl.retraites.fr/actif.

L’ Espace Personnel  est une plateforme Internet destinée aux actifs affiliés à l'un des fonds ou caisses de retraites gérés par la Caisse des Dépôts (CNRACL, RAFP, Ircantec, …).

Il s’agit d’une plateforme multi-fonds sécurisée et gratuite, personnalisée en fonction des régimes de retraite auxquels votre agent appartient et des contrats qu’il détient.  Elle est également accessible 7 jours sur 7.

L’accès à son espace personnel permet ainsi à votre agent d’accéder à des informations personnalisées et à différents services. Il pourra notamment : 

  • Consulter ses comptes individuels en fonction du ou des fonds auxquels il appartient (CNRACL, IRCANTEC, RAFP). Il pourra ainsi prendre connaissance des détails de sa carrière, consulter tous ses contrats, imprimer et enregistrer son bulletin de situation de compte, etc. ;
  • Accéder aux documents du Droit à l’Information : demander un Relevé Individuel de Situation (plusieurs demandes possibles, à tout âge et à tout moment, avec actualisation annuelle des données) ; obtenir une Estimation Indicative Globale,
  • Obtenir des simulations du montant de sa pension ;
  • Réaliser une simulation des services validés. Ce nouveau service permet de déterminer  le nombre de trimestres respectivement pris en compte en durée d'assurance par la CNRACL et le régime général avec et sans la validation de périodes, afin notamment de mieux apprécier les conséquences de la validation sur la durée d'assurance (éventuelle décote ou une diminution du montant d'une surcote, conséquences sur un départ anticipé pour longue carrière, etc.). Ce service permet également à l'intéressé de connaître, en temps réel, l'état d'avancement de sa demande de validation de périodes ;
  • Consulter l’affichage "chronologique" de l’ensemble de sa carrière multi-régimes (consultation des droits acquis des plus récents au plus anciens) ;
  • Consulter le décompte définitif de sa pension sur lequel est mentionné le résultat du calcul de sa pension de retraite (montant et date d’effet du paiement), ainsi que les éléments de droit pris en compte par la CNRACL lors du calcul (nombre de trimestres, indice brut retenu, données familiales)
  • Déposer une demande de retraite inter régimes en ligne; 
  • Modifier ou mettre à jour ses coordonnées personnelles ;
  • S’informer sur l'actualité retraite etc.

Madame Christelle DESTRET, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question en matière de dossiers retraite CNRACL.

Tel. Service retraite : 05 63 60 16 59
Mail : retraite@cdg81.fr