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Actualités

 
RETRAITE

Modification temporaire des procédures CNRACL | COVID-19

Dans le contexte particulier de lutte contre la propagation du virus COVID-19, nous vous rappelons que le centre de contact de la CNRACL est exceptionnellement fermé depuis le 16 mars 2020. Cette fermeture concerne notamment  la ligne des employeurs ainsi que celle des agents. Ainsi, toute demande d’information ou réclamation devra être faite par courriel à partir du site de la CNRACL.


D'autre part, compte tenu de l'activité réduite de ses services gestionnaires, la CNRACL adapte temporairement son activité et ses procédures concernant le traitement des dossiers de pension retraite (dossiers initiaux et dossiers en attente de pièces complémentaires) :  

  • Délais d’envoi : le blocage d’envoi des dossiers de liquidation à moins de 3 mois de la date de radiation est ramené à 1 mois à compter du 19 mars 2020
     
  • Pièces justificatives : à titre dérogatoire, sont acceptés les arrêtés et les demandes non signés par l’employeur.
     
  • Allègement des contrôles des dossiers : des procédures de vérification à posteriori seront mises en place à l’issue de la période de confinement.
     
  • Demande signée de l’agent : Cette demande de l’agent est indispensable pour liquider la pension. En cas de difficulté, vous pouvez, dans l’attente, demander à l’agent de vous adresser un mail par lequel il confirme sa demande de mise à la retraite, certifie sa date de départ à la retraite et atteste qu’il n’exercera plus aucune activité à compter de la date de radiation. Il conviendra de transférer ce mail au service retraite du CDG81 qui le fera suivre à la CNRACL
     
  • S’agissant des pensions d’invalidité, il est précisé que le processus n’étant pas dématérialisé, seules les échéances antérieures et les échéances de mars et avril sont actuellement traitées. De plus, malgré l’allongement des délais de traitement, l’employeur a l’obligation de maintenir le versement d’un demi-traitement pour les agents concernés, tant que le premier paiement de pension n’a pas été effectué, afin d’éviter toute interruption de paiement. 
     
  • Traitement des dossiers de qualification de compte individuel retraite (QCIR) : il est momentanément suspendu. 

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations et des précisions supplémentaires sur votre page d'accueil Employeur du site de la CNRACL, ou à partir du lien suivant :https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/coronavirus-et-gestion-des-dossiers-retraite

 

Madame Christelle DESTRET, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision.

Tel. : 05 63 60 16 59
Mail : retraite@cdg81.fr