Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

Handicap et COVID-19 / MAJ du 14.05.2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles.
Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble d'informations relatives à la crise sanitaire utiles aux employeurs publics et personnes en situation de handicap.

 

• SYNTHESE DES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR LE FIPHFP
Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du CORONAVIRUS-COVID 19, le FIPHFP a été amené à adopter des mesures pour réduire l’exposition des agents, des membres des instances et des personnes en relation avec le FIPHFP.

Pour autant, la continuité du service reste assurée. Conscient des difficultés rencontrées par les employeurs publics et les agents en situation de handicap, le FIPHFP a ainsi pris les dispositions nécessaires pour répondre à cette situation exceptionnelle :

- COVID 19 - Synthèse des dispositifs mis en place par le FIPHFP  
- Des instances dématérialisées pour assurer une continuité de l'activité

• MISE EN PLACE DE DEUX AIDES POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAILLEURS HANDICAPES PENDANT LE CONFINEMENT
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le Comité national du FIPHFP, réuni en séance exceptionnelle le 17 avril, a validé la mise en place de deux aides financières pour faciliter le travail à distance des travailleurs handicapés durant la période de confinement, avec prolongation exceptionnelle jusqu'au 30.05.2020 :

1. Aide pour le travail à distance pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19
Cette aide a pour objectif de favoriser le travail à distance pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas habituellement en télétravail. Mesure Exceptionnelle 2020 - Fiche 1 - Aide Equipement Informatique…

2. Equipement informatique des apprentis pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19
Cette aide permet aux apprentis en activité chez les employeurs publics de continuer leur scolarité à distance. Mesure Exceptionnelle 2020 - Fiche 2 - Aide Travail à Distance

3. FAQ sur les mesures exceptionnelles

• WEBINAIRE D’ACCOMPAGNEMENT A LA DECLARATION D’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
En ce qui concerne l’accompagnement du FIPHFP à la déclaration, les Webinaires proposés en alternative aux réunions présentielles sont plus que jamais d’actualité, mais repositionnés dans le temps. Pour l’Occitanie, le dernier webianire aura lieu le 26 mai.

• AUTRES WEBINAIRE 

-Webinaire "présentation du guide PPR" le 09 juin 2020
-Webinaire sur "les maladies invalidantes" le 24 juin 2020

Accès aux inscriptions avec le lien : https://www.handipacte-grandest.fr/index.php/le-handi-pacte/agendas/agenda-bourgogne-franche-comte

• INFORMATIONS DU GOUVERNEMENT
Le Gouvernement a mis en ligne un espace dédié aux personnes handicapées sur le site du gouvernement, avec possibilité de poser des questions sur les informations officielles
Ce service de renseignement est ouvert aux horaires suivants :
- Transcription écrite : 24h sur 24 et 7 jours sur 7
- Langue des Signes (LSF) et Langue française Parlée Complétée (LPC) : de 8h30 à 19h

• INFORMATIONS DU SECRETARIAT D'ETAT EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES
- Détail des mesures pour les personnes en situation de handicap
- Vidéo de Sophie Cluzel détaillant les mesures à destination des personnes en situation de handicap
- FAQ du Secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées
- Coronavirus et autisme : une plateforme d'écoute renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes autiste durant le confinement
- Mesures prises pour les ESAT et les travailleurs des ESAT
- Mesures à mettre en œuvre dans les MDPH   

• DOCUMENTS PRODUITS PAR LE SECRETARIAT D'ETAT EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES
Ces documents ont été réalisés par Santé BD, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapés et l’appui de Santé publique France.
Aucune personne en situation de handicap ne se verra imposer de confinement prolongé : il s’agira d’accompagner le choix des personnes et des familles, notamment au travers d’une communication accessible et adaptée, d’outils d’aide à la décision ainsi que de mesures de soutien renforcées.
A compter du 11 mai, c’est le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi qui suis en situation de handicap ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?  « Je comprends ! » 
A compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? «C’est moi qui choisis ! »

• DISPOSITIFS D'ECOUTE ET D'APPUI
- Un dispositif d’écoute par téléphone et mail, renforcé, pour les familles et les personnes : Autisme Info Service : 0800 71 40 40
- Un service dédié à l’accompagnement des adultes isolés : les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter ce service par un formulaire de contact.

• LIENS ET RESSOURCES UTILES
- Les gestes simples contre le coronavirus en Facile à lire et à comprendre
- Les webinaires gratuits "Handicap et non-discrimination en milieu professionnel" proposés par TH Conseil
- La cartographie de l'impact du numérique et des outils utilisables pour chaque type de handicap, réalisée par Solidarités Actives en lien avec le FIPHFP
- La plateforme d'engagement citoyen créée par l'Etat pour les personnes qui souhaitent s'engager bénévolement en cette période de crise et les institutions qui ont besoin de renfort de bénévoles   
- La plateforme d'urgence ENTRAIDE développée par le Cercle Vulnérabilités et Société, la Croix-Rouge Française et son accélérateur 21, et Arbitryum, en partenariat avec le comité stratégique du conseil de la CNSA et l'Espace éthique Ile-de-France. Elle a pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels et bénévoles sur le terrain, qu'ils interviennent en établissement ou à domicile.

• AUTRES DOCUMENTS
- Les documents recensés par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement : Infos spéciales Coronavirus
- Découvrez dans la rubrique « L’info accessible à tous - Coronavirus » du site Internet de Santé publique France des informations accessibles sur le coronavirus, élaborées avec l’aide d’associations.
Cette page web propose des fiches d’information. Elles sont en versions FALC (facile à lire et à comprendre) et LSF (langue des signes française) et en version « epub » (responsives et accessibles pour les personnes déficientes visuelles).

Pour davantage de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Nadia NADI du Service Handicap – Maintien dans l’emploi, par mail : handicap@cdg81.fr ou par téléphone : 05.63.60.16.69