Vous êtes ici : Accueil > Informations > Actualités
Ajouter cette page à mes favoris

Actualités

 

Création d'une prime "Grand âge"

Le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 institue une prime spécifique dite « Grand âge » ayant vocation à reconnaitre l'engagement et les compétences de certains professionnels assurant une fonction essentielle dans la prise en charge de personnes âgées notamment ceux relevant d'établissements publics créés et gérés par les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale.

 

Le décret entre en vigueur le 1er octobre 2020.

La prime « Grand âge » peut être mise en place dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou tout autre service et structure spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées. Toutefois, les collectivités et leurs établissements publics devront prendre une délibération pour l’instaurer après avis du Comité Technique.

Cette prime peut être versée aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des auxiliaires de soins territoriaux exerçant des fonctions d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique ainsi qu’aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires.

Le montant mensuel de la prime est fixé à 118 € bruts.

La prime est versée mensuellement à terme échu. Elle suit le sort du traitement. Elle est cumulable avec le RIFSEEP.

Pour les agents exerçant dans plusieurs établissements, services et structures, le montant de la prime est calculé au prorata du temps accompli dans chacun de ces établissements ou structures.

La prime peut être versée au titre des fonctions exercées auprès des personnes âgées avec effet rétroactif au 1er mai 2020.

 

Consulter le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 portant création d'une prime « Grand âge » pour certains personnels de la fonction publique territoriale

Votre gestionnaire de carrière se tient à votre disposition pour toute précision