Ajouter cette page à mes favoris

Apprentissage

 

L'apprentissage dans la FPT

L'apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale : pourquoi pas avec vous ?

Le Centre de gestion du Tarn s'empare de la thématique de l'apprentissage et accompagne les collectivités qui souhaitent recruter un ou une apprenti·e dans leurs services.

L'apprentissage constitue un levier essentiel pour soutenir l'emploi des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Pour les employeurs territoriaux, recruter un apprenti permet d'investir dans les compétences locales et améliorer l'attractivité des métiers de la FPT auprès des jeunes générations, tout en suscitant des vocations pour le service public. 

Le CDG81 travaille en coopération avec les Missions locales du Tarn pour rencontrer des jeunes et repérer les profils recherchant des missions compatibles avec celles proposées par les collectivités.

Le CDG81 encourage fortement au recours de ce dispositif et met en place des actions afin de valoriser ce type de contrat jeune. Il s'occupe également de la promotion et de l'accompagnement dans le recrutement d'un apprenti RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

 

Un webinaire sur l'apprentissage a été organisé : consultez le support diffusé qui rassemble un grand nombre d'informations utiles.

 

Les étapes pour recruter un apprenti

1/ Définir les besoins et les possibilités d’accueil (maître d’apprentissage à identifier en interne)

2/ Identifier les centre de formation correspondant à la formation souhaitée

3/ Rédiger la fiche de poste et identifier l’apprenti potentiel à recruter

3/ Contacter le centre de formation et obtenir un devis qui détermine la part prise en charge par le CNFPT et le reste à charge pour la collectivité ou l’établissement

4/ Finaliser le coût total des dépenses liées au recrutement en calculant par ailleurs les charges de personnel en fonction de l’apprenti recruté (âge, distance par rapport au centre de formation…)

5/ Valider le recrutement par la signature d’une convention avec le centre de formation et enregistrement du contrat par les services de la Direction régionale, des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Tarn.

Le portail de l’alternance www.alternance.emploi.gouv.fr apporte également de nombreuses informations sur le dispositif et propose même un simulateur pour calculer les coûts restant à la charge de l’employeur.

Vous souhaitez plus d'informations concernant le recrutement d'un apprenti au sein de vos services ?

emploi@cdg81.fr / 05 63 60 16 67