Ajouter cette page à mes favoris

Concours & Examens

 

Le Service concours et examens

Les Centres de gestion organisent la plupart des concours et examens professionnels d’accès à la Fonction Publique Territoriale.

Le Service Concours du CDG81 organise les concours et examens professionnels de catégorie A, B et C. Il renseigne au quotidien les candidat·es et futur·es candidat·es, instruit les dossiers d’inscription, organise les épreuves écrites et orales de certains concours et examens et gère également les listes d’aptitude.

 

 


Pourquoi les concours dans la Fonction Publique Territoriale ?

Les concours et examens garantissent l’égalité d’accès à l’emploi public et permettent de recruter les agents territoriaux selon leurs compétences. Ils sont des étapes incontournables pour intégrer durablement la Fonction Publique Territoriale ou évoluer dans sa carrière.

Choisir son concours ou son examen porfessionnel dans la Fonction Publique Territoriale constitue donc une étape déterminante pour accéder à un emploi public ou évoluer professionnellement. 

Tous les concours et examens de la Fonction Publique Territoriale sont regroupés sur une seule et même plateforme nationale : www.concours-territorial.fr

Trouvez celui qui vous correspond ! Vous pouvez passer les concours dans n'importe quel département de France et déposer votre dossier dans l'un ou l'autre des Centres de gestion organisateurs de votre concours. Cela n'aura aucune incidence sur le lieu de travail où vous pourrez exercer ensuite. Il n'y a pas de lien entre l'exercice du travail et le lieu où a été passé le concours.

> Par exemple, j'habite dans le Finistère. Je peux passer le concours de bibliothécaire dans le département des Bouches-du-Rhône (si celui-ci l'organise) et travailler ensuite en tant que bibliothécaire dans le Finistère.

 


Comment sont-ils organisés ?

8 filières

Les 250 métiers de la Fonction Publique Territoriale sont classés selon 8 filières qui organisent les concours et examens professionnels :

  • administrative
  • culturelle
  • animation
  • sociale et médico-sociale
  • technique
  • police municipale
  • sapeurs-pompiers professionnels
  • sportive

 

3 catégories

Chaque filière comprend trois catégories, A, B et C, qui correspondent aux niveaux de responsabilité, de qualification et de rémunération des postes. Ces catégories sont accessibles par concours selon un niveau de diplôme défini :

  • Catégorie A : niveau BAC + 3 minimum
  • Catégorie B : niveau BAC minimum
  • Catégorie C : niveau inférieur au BAC (Brevet, BEP, CAP, BEPC, etc.).

Si vous n’avez pas le diplôme requis pour passer un concours, vous avez la possibilité de faire une demande d’équivalence de diplôme et/ou de reconnaissance de l’expérience professionnelle.

 

Les voies de concours et examens

Il y a trois voies pour passer les concours de la Territoriale : externe, interne et 3ème voie/3ème concours.

  • Les concours externes nécessitent un niveau de diplôme (BAC+3 par exemple) ou un titre spécifique portant sur une formation précise. Par exemple, il est nécessaire d'avoir le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants pour passer le concours d'éducateur de jeunes enfants.
     
  • Les concours internes et les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires (territoriaux, de l’État ou d’établissements publics hospitaliers) et agents publics, sous réserve de position d’activité et d’une durée de service minimum dans la Fonction Publique.
     
  • Les concours de troisième voie sont accessibles aux candidats ayant exercé, pendant au moins quatre ans, une activité professionnelle (peu importe le secteur), un mandat d’élu local ou une fonction de responsable associatif, y compris bénévole. 
     
  • Les examens professionnels sont réservés uniquement aux agents titulaires dans la Fonction Publique Territoriale qui désirent obtenir :
    un avancement au grade immédiatement supérieur dans leur cadre d’emplois (examens d’avancement de grade : je passe de rédacteur 2ème classe à rédacteur 1ère classe).
    évoluer dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur et changer de catégorie (examens de promotion interne : je passe d'adjoint administraif à rédacteur).

 

Les cadres d'emploi

Un cadre d’emplois est un groupe de métiers similaires qui va regrouper des agents exerçant des fonctions comparables. Chaque cadre d’emplois correspond à une famille de métiers au sein d’une filière donnée.

 


Quelles conditions d'accès ?

Les conditions d'accès aux concours et examens varient selon qu'il s'agit d'un concours externe, interne ou d'un concours appelé 3ème concours (ou 3ème voie), ainsi que du niveau de responsabilité de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C.

Il existe tout d'abord des conditions générales d'accès à la Fonction Publique qu'il est nécessaire de remplir :

  • Posséder la nationalité française ou bien être ressortissant·e d’un État membre de la Communauté Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen. Toutefois, un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont le candidat est ressortissant.
  • Jouir de ses droits civiques : ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions (mention au bulletin n°2 du casier judiciaire).
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. Il n’existe pas de limite d’âge maximum pour s’inscrire à un concours de la Fonction Publique Territoriale.

 

Une autre condition spécifique vient ensuite s'ajouter selon le type de concours ou examens que l'on souhaite passer : 

  • Posséder le niveau de diplôme requis en fonction des trois catégories A, B ou C.

Dans tous les cas, il convient aux candidat·es de se reporter aux conditions d’accès précisées sur les brochures d’informations lors des phases d’inscription.

 

 


Le déroulement d'un concours ou d'un examen professionnel

1/ Ouverture du concours ou de l'examen par la publication d'un d’arrêté, mis en ligne sur le site Internet du Centre de gestion organisateur.

2/ Période de pré-inscription par voie dématérialisée ou de retrait du dossier d’inscription sur support papier via le site du Centre de gestion organisateur.

3/ Dépôt des dossiers d’inscription en ligne ou en papier.

4/ Confirmation individuelle par le Centre de gestion de l’admission à passer le concours ou l'examen pour le ou la candidate.

5/ Épreuves d’admissibilité écrites.

6/ Jury d’admissibilité qui arrête la liste des candidat·es admis·es à se présenter à l'oral.

7/ Épreuves d’admission à l'oral pour les candidat·es reçu·es.

8/ Jury d’admission qui arrête la liste d'admission des candidat·es lauréat·es du concours ou de l'examen.