Ajouter cette page à mes favoris

Concours / Examens

 

Le service concours et examens

Le service concours du CDG81 organise les concours et examens professionnels de catégorie A, B et C.

Le calendrier régional des concours et examens est établi chaque année par les Centres de gestion de la région Occitanie qui se répartissent l’organisation de la plupart des opérations susceptibles d’intéresser les candidats. Le Centre de gestion coordonnateur de la mission concours sur la région Occitanie est le Centre de gestion de l’Hérault. Le CDG81 organise de son côté chaque année 5 à 6 opérations.

Depuis le 1er janvier 2010, et conformément aux dispositions de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (FPT), les Centres de gestion organisent, à l’échelle inter-régionale, l’ensemble des concours et examens professionnels d’accès à la fonction publique territoriale, à l’exception des concours d'administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et des concours et examen professionnel d'ingénieur en chef, restant de la seule compétence du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

Le service concours renseigne au quotidien les candidats et futurs candidats, instruit les dossiers d’inscription et organise les épreuves écrites et orales en veillant au respect de la législation tout en proposant un accueil de qualité pour les candidats comme pour les membres des jurys.

 

Le service concours gère également les listes d’aptitude des concours relevant de sa compétence. Il organise chaque année une journée des lauréats et un suivi des lauréats inscrits en 3e et 4e année. Aux côtés du service emploi, il est présent aux différents forums de l’emploi pour promouvoir la fonction publique territoriale.