Favoriser la mobilité • Dynamiser une carrière
L’allongement de la vie professionnelle incite désormais les agents à ne plus réaliser toute leur carrière au sein d’une même structure, et encore moins dans un même service. Le rapport à la carrière évolue, donnant à la mobilité professionnelle une place majeure dans la dynamique de gestion du personnel.
Le Centre de gestion accompagne les collectivités et aide leurs agents à impulser un nouvel élan à leur carrière par une mobilité réfléchie, adaptée et concertée.
POUR QUOI ?
• Résoudre des situations difficiles et favoriser une dynamique d’équipe.• Prendre en compte et clarifier les besoins et les attentes des agents.• Disposer d’un outil supplémentaire dans le cadre de la GPEEC.
POUR QUI ?
Pour tous les agents, titulaires ou non titulaires, qui veulent et/ou doivent réfléchir à une évolution professionnelle et être aidés pour la construire : souhait de mobilité fonctionnelle ou hiérarchique, réussite à un concours, situation professionnelle difficile, inaptitude à exercer ses fonctions, etc.
Quel que soit le dispositif choisi, le bénéficiaire sera dans une démarche active.
Les prestations à la carte
• Information à la mobilité : apporter des informations à un agent ayant des questionnements sur les possibilités de mobilité et sur les démarches à entreprendre (2 entretiens de 45 min).> Service gratuit.
• Accompagnement au parcours professionnel :> dynamiser le parcours de l'agent dans le cadre d'une mobilté interne ou externe, d'un projet de réorganisation des services.> mettre en oeuvre le projet de l'agent.> accompagner à la construction et à la réalisation d'un plan d'action (accompagnement de 7 heures environ sur une durée de 4 mois).> un livrable sera remis : le bilan de parcours professionnel.
• Accompagnement personnalisé à l'évolution professionnelle :> accompagnement sur le plan d'action et élaboration d'un parcours de formation individualisé (équivalence de 3 jours de travail sur une durée estimée de 6 mois).> un livrable sera remis : le plan individuel de développement des compétences.
• Période de préparation au reclassement (PPR) pour les collectivités :> niveau 1 : accompagner la mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (4 entretiens sur 12 mois). > Service gratuit.> niveau 2 : accompagner l'agent et la collectivité de manière plus régulière durant l'année de la PPR (1 entretien mensuel sur 12 mois).
>> Consultez la plaquette de présentation du Conseil en évolution professionnelle.