L’assistante sociale est intégrée à l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé au Travail du Centre de gestion du Tarn. Ce service est réservé aux collectivités adhérentes au Service médecine préventive.
LE RÔLE DU SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
L’assistante sociale accueille, écoute, informe, oriente et assure l’accompagnement social des agents des collectivités territoriales en lien avec le Service de médecine préventive. L’orientation de l’agent vers l’assistante sociale se fait soit par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé au travail du CDG81, soit directement par l’employeur ou l’agent.
L'ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ
Le service propose un accompagnement social aux agents des collectivités territoriales rencontrant des difficultés dans les différents domaines de leur vie personnelle (famille, logement, budget, santé, accès aux droits) et/ou professionnelle (arrêt de travail, reprise d’activité, mobilité, handicap, retraite, autres).
L'assistante sociale favorise l’accès aux droits (prestations sociales, familiales, démarches administratives), en lien avec les services internes du CDG81 et les organismes extérieurs (CAF, CPAM, MDPH, assurances, bailleurs sociaux, associations caritatives, etc.).
Son intervention se réalise avec l’accord et la volonté d’agir de l’agent. Le partage de certaines informations n’est possible qu’avec l’accord de l’agent, dans son intérêt et dans le respect du secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du Code pénal). Elle exerce ainsi ses interventions en toute indépendance à l’égard de l’employeur de l’agent.
Elle intervient :
JOINDRE LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Pour faire appelle au service, les employeurs territoriaux mais aussi les agents peuvent joindre par téléphone le secrétariat du Service de médecine préventive (05 63 60 19 09), ou bien l’assistante sociale directement par mail (assistantesociale@cdg81.fr).
Attention : le service est ouvert uniquement les mardis et jeudis.