Pour renforcer son équipe, le CDG81 recrute actuellement sur 6 postes.
Une nouvelle étape majeure franchie !
Face aux difficultés à recruter des secrétaires de mairie, la proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a été adoptée à l’unanimité le 14 novembre, ouvrant la voie à un soutien renforcé pour nos communes.
Afin de rendre le métier plus attractif, celle-ci prévoit plusieurs mesures dont notamment réserver la promotion et la nomination des agents à minima en catégorie B et renommer à titre symbolique le poste en "secrétaire général de mairie". Soyez assurer que le CDG81 suit cet important sujet de près et que nous vous tiendrons informés dès la parution des textes officiels et des modalités de mise en œuvre.
Le CDG81, un acteur engagé dans la promotion de l'emploi local
Localement, le CDG81 se mobilise activement pour soutenir les collectivités du Tarn face aux défis posés par la pénurie de secrétaires de mairie :
Des partenaires et un réseau mobilisé
Le CDG81 travaille en collaboration étroite avec des partenaires clés sur ces enjeux pour mettre en place de nouvelles initiatives.
Ainsi, le CDG81, l’association des secrétaires de mairie du Tarn et les associations d’élus locales ont été reçus à la Préfecture du Tarn le 30 novembre dernier. Cette rencontre a été une opportunité pour les collectivités de partager leurs besoins et réalités en matière de recrutement, et pour le CDG81 de présenter ses actions concrètes déployées localement pour les accompagner.
Par ailleurs, dans la continuité des démarches entreprises pour renforcer l'attractivité des métiers de la fonction publique territoriale, le CDG81 a initié la mise en place d'un réseau départemental dédié aux secrétaires de mairie. Ce réseau, constitué d'élus référents, vise à aborder diverses problématiques telles que le recrutement, la formation, les missions et les partenariats d'accompagnement liés à ce métier. La réunion inaugurale de ce réseau est prévue pour le 18 décembre.
En unissant nos efforts, nous préservons la continuité du service public sur notre territoire !
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l'artilce SECRÉTAIRE DE MAIRIE : UN VÉRITABLE DÉFI DE RECRUTEMENT POUR LES COMMUNES RURALES
Un prime pour qui ?
Les entreprises du secteur marchand et les associations du secteur non marchand de moins de 250 salariés pourront la solliciter pour l’embauche d’un demandeur d’emploi bénéficiaire du RSA ou de minima sociaux tels que l’ASS, l’AAH, jeunes issus de l’ASE… résidant dans le département du Tarn et leurs ayants droit.
Pour quel montant ?
Cette prime ponctuelle sera versée en une fois, pour un montant maximal de 3000 €.
Pour quel type de contrat ?
Les contrats d’apprentissage, les CDD et les CDI sont éligibles pour une durée de travail de 35 h par semaine. Si la durée de travail hebdomadaire est inférieure, la subvention sera adaptée au prorata, avec un minimum de 20 heures de travail par semaine.
Sous quelles conditions ?
Pour des personnes nouvellement recrutées, l’attribution de cette prime sera soumise à l’approbation d’une commission.
La transmission des pièces justificatives permettra de débloquer l’aide en cas d’avis favorable.
Comment déposer sa demande ?
Les demandes de prime à l’embauche se feront via un formulaire unique ci-dessous :
Formulaire de demande de prime à l'embauche- Secteur public