L'Université du CDG, c'est un moment d'échanges sur une thématique ciblée qui touche les collectivités.Cette année, nous avons l'honneur de recevoir Thomas Solignac, entrepreneur, conférencier et expert spécialisé en intelligence artificielle.Il animera pour l'Université une conférence interactive et répondra à toutes vos questions concernant l'IA et son utilisation pour les collectivités :
"L'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"> Jeudi 25 septembre 2025> Dans le cadre du 3ème Salon des Maires, des Élus locaux et des décideurs publics organisé par l'Association des Maires et des Élus locaux du Tarn> Parc des Expositions d'Albi> de 10h30 à 12h30> Inscrivez-vous dès à présent !
Au programme :
10h30Accueil des participants
10h45
Ouverture de l'Université par Sylvian Cals, Président du Centre de gestion du Tarn
11h - 12h30
Conférence interactive : "Intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"
animée par Thomas Solignac
> Qu'est-ce que l'intelligence artificielle exactement ?
> Quel est son fonctionnement ?
> Comment s'applique-t-elle aux besoins des collectivités ?
> Quelles sont ses limites ?
> Comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ?
12h30
Apéritif
>> Téléchargez le programme ICI !
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"