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Assistance sociale

 

Assistance sociale

L’assistante sociale est intégrée à l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé au Travail du Centre de gestion du TarnCe service est réservé aux collectivités adhérentes au Service médecine préventive.


LE RÔLE DU SERVICE D'ASSISTANCE SOCIALE

L’assistante sociale accueille, écoute, informe, oriente et assure l’accompagnement social des agents des collectivités territoriales en lien avec le Service de médecine préventiveL’orientation de l’agent vers l’assistante sociale se fait par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Santé au travail du CDG81.

 


L'ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

Le service propose un accompagnement social aux agents des collectivités territoriales rencontrant des difficultés dans les différents domaines de leur vie personnelle (famille, logement, budget, santé, accès aux droits) et/ou professionnelle (arrêt de travail, reprise d’activité, mobilité, handicap, retraite, autres).

L'assistante sociale favorise l’accès aux droits (prestations sociales, familiales, démarches administratives, autres) en lien avec les services internes du CDG81 et les organismes extérieurs (CAF, CPAM, MDPH, assurances, bailleurs sociaux, associations caritatives, etc.).

Son intervention se réalise avec l’accord et la volonté d’agir de l’agent. Le partage de certaines informations n’est possible qu’avec l’accord de l’agent, dans son intérêt et dans le respect du secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du Code pénal). Elle exerce ainsi ses interventions en toute indépendance à l’égard de l’employeur de l’agent.

Elle intervient en présentiel au Pôle Santé au travail du CDG81 (1 rue de Jarlard à Albi) ainsi qu'au local annexe de Castres (65 avenue Émilie de Villeneuve). Elle consulte également en distanciel (entretien téléphonique, visio).