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Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Tarn œuvre activement sur son territoire afin de renforcer l’attractivité des métiers de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement celui de Secrétaire général de Mairie, ainsi qu’à favoriser l’accompagnement des parcours professionnels de ces agents.
Cette volonté s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 relative à la revalorisation du métier de Secrétaire de Mairie, et confiant aux Centres de gestion une nouvelle mission : l’animation du réseau des Secrétaires généraux de Mairie dans leur ressort territorial.
Dans cette perspective, et avec la volonté de fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels autour de ce nouveau réseau départemental, le Centre de gestion du Tarn a le plaisir d'inviter les secrétaires généraux de Mairie du Tarn et les Maires (communes de moins de 3 500 habitants) à la réunion de lancement qui se tiendra :
Jeudi 22 janvier 2026de 9h à 12hsalle des fêtes de Vénès, 1 place de l’Amitié.
Cette réunion, co-construite en partenariat avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP), le CNFPT, l’Association des Maires du Tarn, l’Association des Maires ruraux du Tarn et l'Association des Secrétaires de Mairie du Tarn, constituera une première rencontre consacrée à un sujet d’actualité majeur, au cœur des préoccupations des collectivités : la responsabilité financière des gestionnaires publics.
Elle s’articulera autour du programme suivant : la présentation des principes encadrant la responsabilité financière des gestionnaires publics et des cas de jurisprudence, ainsi que le partage de l’outil de maîtrise des risques élaboré par la DDFiP.
Elle marquera également le point de départ d’un réseau ayant vocation à favoriser les échanges, la collaboration et le partage d’expériences entre Secrétaires généraux de Mairie, tout en offrant un espace de réflexion sur les enjeux liés aux missions, au recrutement et à la formation.
Afin de faciliter l’organisation de cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation avant le 12 janvier 2026 en renseignant le formulaire d'inscription.
Le CDG81 espère vivement vous accueillir sur cet événement !
Nouveau décret – Modification des conditions de promotion interne :
Le décret n° 2025-1099 du 19 novembre 2025 modifiant les conditions de promotion interne des secrétaires généraux de Mairie de catégorie B des communes de moins de 2 000 habitants instaure une nouvelle disposition statutaire propre à la promotion interne en catégorie A des secrétaires généraux de Mairie.
Il prévoit que les agents de catégorie B, employés dans les communes de moins de 2 000 habitants, ayant pour mission le secrétariat général de Mairie depuis au moins 4 ans, pourront être présentés à la promotion interne au grade d’attaché.
Il s’agit cependant de la promotion interne » classique », et n’octroie pas de règle dérogatoire aux quotas existants, ni aux conditions de formations.
Ces nouvelles dispositions pourront être prises en compte pour la prochaine promotion interne au grade d’attaché : 1er juillet 2026.
Nouveaux décrets – Modification de règles d’avancement de grade :
Les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.
Consultez la page dédiée avec toutes les informations et étapes à réaliser pour préparer au mieux et dès à présent cet événement.
Nous l'avions annoncé pour 2025 : c'est désormais officiel, le CDG81 a emménagé dans de nouveaux locaux !
Refait à neuf et modernisé, le futur siège du CDG81 est situé au 13 rue Alain Colas à Albi.
Un accès à l'accueil de plain-pied, des places de parking pour se garer à proximité, des espaces de réunions et autres rendez-vous pratiques et confortables : voilà la promesse de ce "13" comme l'équipe du CDG l'appelle déjà ! Nous sommes impatients de vous y accueillir !
>> Téléchargez le plan d'accès
Le déménagement concerne les locaux administratifs du 188 rue de Jarlard, ainsi que le Pôle santé au travail situé actuellement au 1 rue de Jarlard (les rendez-vous de médecine préventive d'Albi uniquement auront donc lieu dans nos nouveaux locaux. Ce déménagement n'impacte pas les rendez-vous de médecine pris dans notre centre de médecine de Castres).
16 décembre : 30' en visio pour s'informer sur la préparation de la retraite des agents territoriaux, avec l'ADM et le CDG81.
Le CDG81 s'associe à l'Association des Maires et des Élus locaux du Tarn lors d'une capsule visio concise et efficace !
ð Le thème : bien préparer la retraite des agents territoriaux.
À destination des élus, cette session de formation permettra de faites le point sur les droits, les démarches et les dispositifs essentiels pour accompagner vos agents vers une retraite sereine et anticipée. Un temps sera dédié pour répondre aux questions et sécuriser chaque étape de ce moment clé du parcours professionnel.
> Mardi 16 décembre 2025> de 18h à 18h30> En visio
Inscription via le formulaire dédié.
Infos complémentaires :ana.rodriguez@maires81.asso.fr05 63 60 16 37
Les taux de cotisations du CDG en 2026 n'évoluent pas :
Le CDG81 lance en 2026 le Réseau des Secrétaires généraux de Mairie du Tarn.
Ce nouveau réseau a pour vocation de favoriser les échanges, la collaboration et le partage d’expériences entre Secrétaires généraux de Mairie, tout en offrant un espace de réflexion sur les enjeux liés aux missions, au recrutement et à la formation. Il s'agit également de favoriser la transversalité entre les acteurs institutionnels territoriaux.
LES ACTUALITÉS
Cette réunion sera consacrée à un sujet d’actualité majeur, au cœur des préoccupations des collectivités : la responsabilité financière des gestionnaires publics.
>> Événement à destination des secrétaires généraux de Mairie et leur Maire.>> Inscription avant le 12 janvier 2026 en renseignant le formulaire dédié.
Sessions de formation du CNFPT à l'antenne d'Albi :