Renouer le dialogue
Un différend vous oppose à un autre agent ou à votre employeur ? Faites appel au médiateur du CDG81 pour une gestion amiable du conflit.
La médiation est un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. L'objectif : trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur.
La médiation permet de renouer un dialogue et de rétablir de bonnes conditions de collaboration.
Ainsi, le CDG81 propose la médiation aux agents publics et se positionne comme médiateur, c’est-à-dire un tiers neutre et objectif qui va intervenir auprès de chacune des parties et tenter de trouver un accord entre les deux.
À noter : avant d’engager toute démarche, le médiateur saisi s’assure au préalable que toutes les parties acceptent le processus de médiation : celle-ci n’est jamais imposée. Si l’ensemble des parties ou l’une des parties refuse le processus, la médiation s’arrête.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDIATION
Il existe deux types de médiation qui s'appliquent en fonction de la nature du litige :
La médiation conventionnelle permet d’intervenir dans la résolution de conflits. Elle concerne tout litige et désaccord entre vous et votre employeur, ou bien entre vous et un autre agent (collègue, encadrant, etc.).
Il est possible de faire appel au médiateur du CDG81 même si la collectivité n’a pas adhéré à la mission de médiation du CDG81. La saisine se fait à la demande des parties concernées. Ce type de médiation peut porter sur l’ensemble des décisions qui vous sont défavorables en matière de ressources humaines, ou autre conflit.
Le CDG81 propose la médiation préalable obligatoire aux agents dont la collectivité a conventionné pour cette mission.
Elle consiste pour vous, l’agent, à faire appel au médiateur en cas de litige entre un employeur territorial et lui-même, à la suite d’une décision administrative individuelle portant sur le déroulement de votre carrière.
C’est une démarche préalable que vous devez obligatoirement accomplir lorsque vous envisagez de contester une décision de votre administration employeur devant le tribunal administratif.
Le recours à la MPO est obligatoire pour les décisions administratives individuelles défavorables relatives à 7 domaines uniquement :
Sont exclus de la MPO les avis ou décisions prononcés par les instances consultatives (CAP, CCP, CST, Conseil médical).
LES AVANTAGES À INITIER UNE MÉDIATION
QUELLES SONT LES GARANTIES APPORTÉES PAR LE MÉDIATEUR ?
Désigné par le CDG81, le médiateur est une personne qualifiée qui agit dans le cadre de la loi et du respect des personnes. Il accomplit sa mission avec impartialité, est tenu au secret et intervient en toute confidentialité.
Le médiateur est indépendant vis-à-vis de toute influence extérieure. Il contribue à rétablir la confiance entre l'employeur public et son agent, ainsi qu’à faciliter la résolution amiable de leur différend.
COMMENT SAISIR LE MÉDIATEUR DU CDG81 ?
Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.
Vous pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.
POUR ALLER PLUS LOIN