L'outil SMD (Service des métiers déconcentrés) est de nouveau accessible.
Dix fiches pratiques ont été mises à disposition des collectivités sur la protection des données personnelles, l'archivage électronique, la conservation des données, la cyber-sécurité…
Découvrez-les !
La donnée, et si on en parlait ?
Omniprésente dans le travail administratif et démultipliée du fait notamment de la dématérialisation croissante des documents, la donnée est devenue un enjeu de plus en plus important. Un Comité d'experts de la donnée du Tarn* s'est formé en 2023 et travaille à des solutions concrètes et pérennes pour encadrer les données publiques produites par les administrations et les accompagner dans la gestion de ces données.
> Dix fiches pratiques ont ainsi été conçues sur des thèmes comme la protection des données personnelles, l'archivage électronique, la conservation des données, la cyber-sécurité…
> Ces fiches sont mises à disposition des employeurs territoriaux, nous vous invitons à vous saisir de ces sujets !
> Téléchargez les fiches détaillées ici.
> Téléchargez les fiches synthétiques ici.
Notre archiviste itinérant se déplace dans votre collectivité pour vous aider à y voir plus clair ! N'hésitez pas à prendre contact :
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le power point diffusé lors du webinaire sur le Rapport Social unique (RSU) du mardi 23 avril 2024.
Vous avez été nombreux·ses à participer et nous vous en remercions !
> Télécharger le power point RSU.
> Plus d'infos ici.
Le CDG81 se tient à votre disposition concernant la moindre question, ou pour un accompagnement personnalisé, pour la saisie des données du RSU :
rsu@cdg81.fr / 05 63 60 16 67
Vous trouverez en cliquant sur l'image la vidéo du dernier RDV Statut enregistré le 23 avril sur le Compte Épargne Temps.
> Téléchargez aussi le support power point présenté lors du webinaire.
Faire découvrir les métiers du service public ? Vous aussi, accueillez un stagiaire de seconde !
Initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le programme "Mon Stage de Seconde" offre aux jeunes l’opportunité de préciser leur orientation professionnelle en effectuant un stage d’observation de deux semaines dans le service public, une association ou une entreprise.
> Objectifs pour les employeurs territoriaux :
Le rôle des employeurs territoriaux dans ce programme est essentiel dans la promotion de l'emploi et des carrières publiques en direction de la jeunesse, mais aussi dans le partage de notions et valeurs telles que le bien commun, ou encore le service rendu aux autres.
> Les offres de stage peuvent être déposées sur la plateforme 1jeune1solution.
Le partage de votre expérience et de votre connaissance est une précieuse contribution à l'orientation professionnelle des jeunes. Encourageons-les à découvrir et à s'investir dans le service public !
Ouverture de la campagne de collecte des données 2023 pour le Rapport Social Unique à partir du 23 avril 2024.
Le Rapport Social Unique (RSU) compile les données relatives aux politiques de ressources humaines des collectivités autour de grandes thématiques, notamment : l'emploi, le recrutement, la formation, la rémunération, la santé et sécurité au travail, l'organisation du travail et l'amélioration des conditions et de qualité de vie au travail, le dialogue social, la discipline, etc.
Afin de vous aider à transmettre ces données, le Centre de gestion vous accompagne et organise un webinaire à cet effet :
Mardi 23 avrilde 14h à 15hen visioconférence
Incrivez-vous en cliquant ici !
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le Centre de Gestion à rsu@cdg81.fr ou au 05 63 60 16 67
CONFÉRENCE RÉGIONALE DE L'EMPLOI TERRITORIAL
Cette nouvelle édition de la CRET Occitanie du 21 mars 2024 a été l’occasion de parler attractivité de la FPT : statistiques de l'emploi territorial, rôle des managers, attractivité des territoires, politique salariale, fidélisation des agents, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle…
Autant de sujets qui ont été abordés lors des tables rondes et ateliers, autant de défis à relever pour la FPT, pour l'attractivité et la continuité de notre service public.
> Retrouvez le replay des tables rondes de la matinée sur Youtube ici :
https://www.youtube.com/watch?v=S6PyX6x36yw
POUR RAPPEL : les dossiers de présentation à la promotion interne 2024 sont disponibles sur le site internet et peuvent être téléchargés sur notre base documentaire (Rubrique Carrière > Promotion interne).
Comme indiqué dans le courrier de présentation de la procédure de promotion interne 2024, ces dossiers devront nous être retournés au plus tard le 2 mai 2024 accompagnés des deux annexes dûment complétées et signées ainsi que des pièces justifictaives demandées en vue de leur instruction.
Pour de plus amples précisions, vous pouvez consultez l'ensemble des documents se rapportant à la promotion interne dans la base documentaire (règlement, planning, critères et conditions d'accès).