> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
Conformément au décret n°2025-680 du 15 juillet 2025 fixant l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans, les collectivités locales et leurs agents sont désormais concernés par cette avancée majeure. À compter du 1er septembre 2025, les agents de la fonction publique territoriale affiliés à la CNRACL pourront solliciter un passage en retraite progressive dès l'âge de 60 ans, sous réserve de justifier d'une durée d'assurance d'au moins 150 trimestres.
Cette nouvelle disposition, publiée au Journal officiel le 23 juillet, offre aux agents une transition souple vers la retraite, leur permettant de réduire leur activité professionnelle tout en percevant une fraction de leur pension. Cette mesure renforce la gestion des parcours professionnels en fin de carrière et favorise le maintien en emploi des seniors.
Afin de garantir une mise en œuvre efficace de cette mesure, le service retraite du Centre de Gestion se tient à la disposition des employeurs publics du département du Tarn. Nos services d'experts en ressources humaines sont prêts à accompagner les collectivités pour l'information des agents, l'analyse de l'éligibilité et l'instruction des dossiers de retraite progressive.
Nous invitons les employeurs à se rapprocher de nos équipes pour toutes questions et pour un soutien personnalisé dans ce nouveau dispositif.
Les rendez-vous pertinents sur le sujet à ne pas rater :
Rendez-vous le 25 septembre à Albi pour la 3e édition du Salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics du Tarn !
Le Salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les responsables publics tarnais. Maires, adjoints, conseillers municipaux, communautaires, agents territorials, acteurs du développement local ou partenaires institutionnels : chacun y trouve un espace privilégié pour s’informer, rencontrer des prestataires, découvrir des innovations et échanger sur les enjeux auxquels font face les collectivités aujourd’hui.
Conférences thématiques, ateliers pratiques, démonstrations de solutions innovantes, temps d’échanges et moments conviviaux : tout sera mis en œuvre pour faire de cette journée un temps fort à la fois instructif et fédérateur.
Des exposants nombreux et déjà mobilisés
Entreprises, organismes publics, associations, institutions, tous auront à cœur de présenter leurs solutions, leurs services et leurs projets, dans une logique de partenariat au service des territoires. Le CDG81 tiendra un stand pour vous présenter ses actions en matière de ressources humaines et discuter de la meilleure manière de vous accompagner.
Nous organisons également l'Université du CDG, une conférence interactive qui se tiendra de 10h30 à 12h30, avec pour thème "l'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?" >> Plus d'informations ici.
> Jeudi 25 septembre 2025.> Organisé par l'Association des Maires et des élus locaux du Tarn.> Toute la journée> Hall 1 du Parc des exposition d'Albi.
Le salon est conçu comme le rendez-vous annuel dédié aux préoccupations et aux actions des collectivités et organismes publics du Tarn. Il s’adresse en priorité aux élus, managers et agents publics.
>> Cliquez ici pour plus d'informations <<
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas, et inscrivez-vous pour y tenir un stand employeur !> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
>> Je m'inscris pour tenir un stand <<
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
Arrêté en date du 2 juillet 2025 : les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.Destinées au renouvellement des instances de dialogue social, ces élections permettent, tous les 4 ans et à chaque agent public, de faire entendre sa voix sur ses conditions de travail et d’exprimer ses attentes grâce aux représentant·es qui auront été élu·es.Le CDG81 se prépare d'ores et déjà à leur organisation pour les collectivités tarnaises qui dépendent de nos instances.
Tout savoir sur la retraite au régime général : inscrivez-vous !
Attention : les Clubs Experts sont réservés aux communes de + 50 agents, ainsi qu'aux EPHAD uniquement.
Inscrivez-vous au prochain Club Experts qui aura pour thème "la retraite au régime général".
En partenariat avec une intervenante de la CARSAT, ce Club Experts nous permettra de vous présenter les différents aspects du traitement des retraites par le régime général : modalités, procédure, délais mais aussi tous les conseils et bonnes pratiques seront abordés lors de cette rencontre.
Les services du CDG en profiteront pour, dans un second temps, vous présenter les derniers textes parus et l'actualité de rentrée du CDG.
> Jeudi 11 septembre 2025> de 9h à 12h avec accueil café dès 8h30> à la Mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe
Cliquez ici pour vous inscrire !
Tout savoir sur le dispositif de retraite progressive le 16 et le volet santé de la protection sociale complémentaire le 18 septembre : inscrivez-vous !
Participez aux deux prochains Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le mardi 16 septembre 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur le dispositif de retraite progressive : les conditions et enjeux, les démarches à réaliser pour en bénéficier.
>> Cliquez ici pour vous inscrire ! <<
// Le jeudi 18 septembre 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Nos experts vous informent sur la mise en place de la réforme du volet santé de la protection sociale complémentaire, rentrant en vigueur au 1er janvier 2026.
Une fois inscrit·e, un lien pour vous connecter à la visio vous sera envoyé par mail entre 48h et 24h avant le rendez-vous.