Tous les quatre ans, les élections professionnelles permettent de renouveler les représentant·es du personnel dans la Fonction PubliqueTerritoriale. En 2026, ces élections auront lieu à une date fixée nationalement, le 10 décembre 2026. Cette page est destinée à vous accompagner, collectivités territoriales, dans l'organisation de ce scrutin.
Destinées au renouvellement des instances de dialogue social, ces élections permettent, tous les 4 ans et à chaque agent public, de faire entendre sa voix sur ses conditions de travail et d’exprimer ses attentes grâce aux représentant·es qui auront été élu·es.
ENJEUX DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Les enjeux :
Les dates à retenir :
>> Consultez la frise chronologique de préparation des élections.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES
Les élections professionnelles 2026 permettent de désigner les représentants du personnel qui siègent, notamment, au sein du Comité Social Territorial (CST), de la Commission Administrative Paritaire (CAP) et de la Commission Consultative Paritaire (CCP), 3 instances de la Fonction Publique Territoriale.
Elles conditionnent aussi la composition du Conseil de discipline (via la CAP) et de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (via le CST) et le Conseil médical en formation plénière.
ANTICIPER ET PRÉPARER LES ÉLECTIONS
Le CDG81 se prépare d'ores et déjà à leur organisation pour les collectivités tarnaises qui dépendent de nos instances.
Si votre collectivité est concernée et dépend de notre CST, vous devez impérativement, et avant le 1er janvier 2026 :