> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Tarn œuvre activement sur son territoire afin de renforcer l’attractivité des métiers de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement celui de Secrétaire général de Mairie, ainsi qu’à favoriser l’accompagnement des parcours professionnels de ces agents.
Cette volonté s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 relative à la revalorisation du métier de Secrétaire de Mairie, et confiant aux Centres de gestion une nouvelle mission : l’animation du réseau des Secrétaires généraux de Mairie dans leur ressort territorial.
Dans cette perspective, et avec la volonté de fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels autour de ce nouveau réseau départemental, le Centre de gestion du Tarn a le plaisir d'inviter les secrétaires généraux de Mairie du Tarn et les Maires (communes de moins de 3 500 habitants) à la réunion de lancement qui se tiendra :
Jeudi 22 janvier 2026de 9h à 12hsalle des fêtes de Vénès, 1 place de l’Amitié.
Cette réunion constituera une première rencontre consacrée à un sujet d’actualité majeur, au cœur des préoccupations des collectivités : la responsabilité financière des gestionnaires publics.
Elle marquera également le point de départ d’un réseau ayant vocation à favoriser les échanges, la collaboration et le partage d’expériences entre Secrétaires généraux de Mairie, tout en offrant un espace de réflexion sur les enjeux liés aux missions, au recrutement, à la formation.
Programme de la rencontre :
Afin de faciliter l’organisation de cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation avant le 12 janvier 2026 en renseignant le formulaire d'inscription.
Le CDG81 espère vivement vous accueillir sur cet événement !
Nouveau décret – Modification des conditions de promotion interne :
Le décret n° 2025-1099 du 19 novembre 2025 modifiant les conditions de promotion interne des secrétaires généraux de Mairie de catégorie B des communes de moins de 2 000 habitants instaure une nouvelle disposition statutaire propre à la promotion interne en catégorie A des secrétaires généraux de Mairie.
Il prévoit que les agents de catégorie B, employés dans les communes de moins de 2 000 habitants, ayant pour mission le secrétariat général de Mairie depuis au moins 4 ans, pourront être présentés à la promotion interne au grade d’attaché.
Il s’agit cependant de la promotion interne » classique », et n’octroie pas de règle dérogatoire aux quotas existants, ni aux conditions de formations.
Ces nouvelles dispositions pourront être prises en compte pour la prochaine promotion interne au grade d’attaché : 1er juillet 2026.
Nouveaux décrets – Modification de règles d’avancement de grade :
Nous l'avions annoncé pour 2025 : c'est désormais officiel, le CDG81 emménagera dans ses nouveaux locaux au mois de décembre !
Refait à neuf et modernisé, le futur siège du CDG81 sera situé au 13 rue Alain Colas à Albi.
Un accès à l'accueil de plain-pied, des places de parking pour se garer à proximité, des espaces de réunions et autres rendez-vous pratiques et confortables : voilà la promesse de ce "13" comme l'équipe du CDG l'appelle déjà !
>> Plan d'accès
Le déménagement concerne les locaux administratifs du 188 rue de Jarlard, ainsi que le Pôle santé au travail situé actuellement au 1 rue de Jarlard (les rendez-vous de médecine préventive d'Albi uniquement auront donc lieu dans nos nouveaux locaux. Ce déménagement n'impacte pas les rendez-vous de médecine pris dans notre centre de médecine de Castres).
Afin que les agents du CDG81 puissent intégrer leur nouveau lieu de travail dans les meilleures conditions, le CDG fermera ses portes du 8 au 10 décembre et ne sera pas en mesure de vous accueillir physiquement, ni de répondre au téléphone et aux mails.
Les équipes du CDG81 reprendront leurs missions de service public dès le jeudi 11 décembre aux horaires d'ouverture habituels au "13", et non plus au "188" ou au "1" rue de Jarlard.
Nous sommes impatients de vous y accueillir !
Les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.
Consultez la page dédiée avec toutes les informations et étapes à réaliser pour préparer au mieux et dès à présent cet événement.
En raison du déménagement des équipes dans de nouveaux locaux, le Centre de gestion sera exceptionnellement fermé du 8 au 10 décembre 2025 et ne sera pas en mesure de vous accueillir physiquement, ni de répondre au téléphone et aux mails.
La réouverture se fera le jeudi 11 décembre, aux horaires habituels, mais dans nos nouveaux locaux situés au 13 rue Alain Colas à Albi.
Merci de votre compréhension.
Chères collectivités,
À notre demande, vous avez effectué des modifications sur le SMD pour mettre à jour vos dossiers agents, et nous vous en remercions.
Cependant, un dysfonctionnement dans la mise à jour des informations est apparu chez certaines collectivités. Nous vous invitons vivement à vérifier que les modifications que vous apportées ont bien été prises en compte et sont bien enregistrées.
Pour ce faire, déconnectez-vous totalement du SMD, et reconnectez-vous. Vérifiez ensuite que vos modifications ont bien été prises en compte.
Si ce n'est pas le cas, n'effectuez plus de saisie. Sachez que le dysfonctionnement est en cours de résolution, et nous reviendrons vers vous pour vous signifier que la saisie peut reprendre.
Le CDG81 tient à vous informer de l'état d'avancement du débat parlementaire concernant la réforme des retraites de 2023.
Suite au vote des députés le 12 novembre 2025, l'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026, un article (article 45 bis) qui prévoit la suspension de l'application de la réforme des retraites de 2023 jusqu'au 1er janvier 2028.
Cette adoption, bien que significative, ne constitue pas une entrée en vigueur immédiate des nouvelles dispositions.
Pour l'heure, et jusqu'à la promulgation définitive de la loi et la publication des décrets d'application, il est impératif de continuer à appliquer les règles de la réforme des retraites de 2023 actuellement en vigueur.
Le CDG81 vous recommande vivement :
Le Service retraite du CDG81 est mobilisé pour suivre attentivement la suite des débats et la publication des textes réglementaires.
Nous vous adresserons une nouvelle note d'information dès que le cadre réglementaire définitif sera stabilisé et applicable.