> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
Un différend oppose deux agents ou bien un agent à son employeur ? Faites appel au médiateur du CDG81 pour une gestion amiable du conflit.
Vous êtes en conflit avec un agent, ou bien votre employeur ? Il se pourrait que vous ayez besoin d'une médiation.
Il s'agit d'un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. L'objectif de la médiation : trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur.
La médiation permet de renouer un dialogue et de rétablir de bonnes conditions de collaboration.
Ainsi, le CDG81 a été reconnu dans son rôle de médiateur par le législateur. Il propose donc la médiation aux agents publics comme aux collectivités et établissements publics du Tarn et se positionne comme médiateur, c’est-à-dire un tiers neutre et objectif qui va intervenir auprès de chacune des parties et tenter de trouver un accord entre les deux.
Il en existe deux types qui s'appliquent en fonction de la nature du conflit :
LES AVANTAGES À INITIER UNE MÉDIATION
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les pages dédiées à la médiation, selon si vous êtes :
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas :> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
Les dossiers de promotion interne sont en ligne et doivent être retournés au plus tard le 2 mai 2025 accompagnés des deux annexes dûment complétées et signées ainsi que des pièces justificatives.
Les dossiers sont disponibles et peuvent être téléchargés sur notre base documentaire (Rubrique Déroulement de carrière > Promotion interne).
Tout savoir sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et les aides du FIPHFP : inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le jeudi 15 mai 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et des aides du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées) lors de ce nouveau Rendez-vous Statut.
>> Cliquez ici pour vous inscrire !
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
// LES RENCONTRES DU STATUT //
22 mai 2025 | 9H - 12H |Lieu à venir
"Mobilité choisie, mobilité contrainte : comment accompagner les agents aux mieux ?"
__________
Le CDG propose de se retrouver en présentiel lors d'une matinée consacrée entièrement à la mobilité.
Ateliers et étude de cas pratiques, échanges entre pairs ; les experts du CDG81 vous apporteront les réponses à donner aux agents en fonction des situations individuelles.
L’accompagnement et la proximité du CDG81 avec les collectivités de son territoire est une priorité ! Les rendez-vous en présentiel perdurent en 2025 avec un format dynamique alliant informations pratiques et mises en situation.
Les ateliers organisés donneront lieu à une restitution en groupe, complétée par les services du Centre de Gestion présents au tout au long de cette rencontre, pour vous accompagner et apporter réponses à vos interrogations en lien avec les thèmes de la séance.
INSCRIVEZ-VOUS ICI !
>> INFOS PRATIQUES
- Jeudi 22 mai 2025- 9h à 12h l accueil café dès 8h30- Lieu à venir
La loi de finances pour 2025 (fonctionnaires) et le décret n° 2025-197 du 27 février 2025 (contractuels) réduisent à 90 % du traitement indiciaire brut la rémunération perçue par les agents publics pendant la période du congé de maladie ordinaire (CMO) précédant le passage à demi-traitement, en lieu et place du plein-traitement en vigueur jusqu’ici.
Ne manquez pas notre dernière newsletter qui synthétise les modalités d’indemnisation des agents publics (fonctionnaires et contractuels) en CMO.
DATE D’EFFET
Cette mesure est applicable aux CMO accordés à compter du 1er mars 2025 ainsi qu’aux renouvellements accordés à partir de cette date.
Les CMO accordés avant le 1er mars 2025 et dont le terme est postérieur au 1er mars 2025 restent régis par les dispositions légales antérieures.
Cette diminution s’impose aux employeurs territoriaux qui ne peut volontairement maintenir les dispositions antérieures, la libre administration des collectivités territoriales s’exerçant dans les conditions et limites prévues par la loi, laquelle ne leur donne pas compétence pour déterminer la proportion dans laquelle le traitement est maintenu en CMO.
CONSEQUENCES SUR LES AUTRES ELEMENTS DE REMUNERATION
Cette mesure impacte le versement de certains éléments de rémunération dont le montant est réduit dans les mêmes proportions que le traitement, notamment :
Concernant le régime indemnitaire, les textes ne prévoient pas de droit au maintien de ce dernier. La délibération en vigueur dans la collectivité doit avoir prévu le principe et les modalités du maintien du régime indemnitaire, à défaut de quoi celui-ci est suspendu.
S’agissant du RIFSEEP, le contenu de la délibération ne peut être plus favorable, en vertu du principe de parité, aux dispositions en vigueur dans la fonction publique de l’Etat, qui prévoient un maintien de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétion et d’expertise) en CMO dans les mêmes proportions que le traitement (art. 1er du décret n° 2010-997 du 26 août 2010).
S’agissant de la part fixe de l’ISFE (indemnité spéciale de fonction et d’engagement), elle est calculée en pourcentage du traitement (art. 3 du décret n° 2024-614 du 26 juin 2024).
Les agents conservent en revanche l’intégralité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
NOUVEAUX MODELES D’ARRÊTES !
Dans la mesure où la rémunération des agents est désormais réduite dès le premier jour d’arrêt, il redevient nécessaire de prendre des arrêtés de placement en CMO à transmettre au comptable public au titre des pièces justificatives exigées par la DGFP : retrouvez en ligne nos modèles actualisés.
Le pôle conseil juridique et contentieux du CDG reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.