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L'équipe du CDG81
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
PLAN DE CLASSEMENT NUMÉRIQUE :comment clarifier son arborescence de dossiers ?
Le CDG81 propose un nouvel accompagnement aux communes autour du classement des documents numériques.
Il se donne pour objectifs de faciliter la recherche d’informations dans les dossiers de vos ordinateurs, d’assurer un suivi et de garantir la conservation des données. Il s’agit également d’instaurer des pratiques communes au sein de la collectivité pour faciliter la continuité de service et la transmission d’informations entre les agents/élus.
> Un premier atelier collectif gratuit vous est proposé afin de sensibiliser agents publics et élus à l’importance de mettre en place une arborescence claire et structurée de vos dossiers.
> Premier atelier gratuit : au choix le 26 juin ou le 4 juillet 2025> au CDG81 à Albi (188 rue de Jarlard)> de 14h à 17h
>> Inscrivez-vous ici ! <<
Votre contact au CDG81
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de juin, nos expertes juristes décryptent pour vous le CITIS, le congé pour invalidité temporaire imputable au service, et vous rappellent dans quelles conditions le mettre en place : cliquez ici.
ET AUSSI
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Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
L'Université du CDG, c'est un moment d'échanges sur une thématique ciblée qui touche les collectivités.Cette année, nous avons l'honneur de recevoir Thomas Solignac, entrepreneur, conférencier et expert spécialisé en intelligence artificielle.Il animera pour l'Université une conférence interactive et répondra à toutes vos questions concernant l'IA et son utilisation pour les collectivités :
"L'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"> Jeudi 25 septembre 2025> Dans le cadre du 3ème Salon des Maires, des Élus locaux et des décideurs publics organisé par l'Association des Maires et des Élus locaux du Tarn> Parc des Expositions d'Albi> de 10h30 à 12h30> Inscrivez-vous dès à présent !
Au programme :
10h30Accueil des participants
10h45
Ouverture de l'Université par Sylvian Cals, Président du Centre de gestion du Tarn
11h - 12h30
Conférence interactive : "Intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"
animée par Thomas Solignac
> Qu'est-ce que l'intelligence artificielle exactement ?
> Quel est son fonctionnement ?
> Comment s'applique-t-elle aux besoins des collectivités ?
> Quelles sont ses limites ?
> Comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ?
12h30
Apéritif
>> Téléchargez le programme ICI !
Premier Forum sur la retraite avec pour objectif de donner informations et clés de compréhension aux agents publics sur les démarches à entreprendre pour leur dossier retraite.
> À destination des agents publics nés avant le 31 décembre 1965 (fonctionnaires ou contractuels).
> Mardi 9 septembre 2025 > 9h-12h30 et 13h30-17h> salle François Mitterand à Carmaux
>> Entrée sur inscription <<
Vous êtes un employeur territorial ? Cliquez sur l'image pour "enregistrez sous" l'affiche et la diffuser à vos agents !
Le Service retraite vous propose un atelier en présentiel sur le thème de la retraite progressive. Inscrivez-vous, places limitées !
Cet atelier pratique permettra de vous renseigner sur le dispositif de la retraite progressive et de passer en revue toutes vos questions concernant ce sujet.
Ce format en présentiel permet un échange plus individualisé de vos situations avec les experts retraite du CDG81, ainsi qu'un échange entre pairs.
>> Jeudi 28 août 2025 de 9h à 12h, au Centre de gestion à Albi (188 rue de Jarlard).
>> Inscription directement auprès du Service retraite : retraite@cdg81.fr l 05 63 60 16 59
Le Centre de gestion du Tarn a le plaisir de vous communiquer son Rapport d'activité 2024.
Au travers de ce document, le CDG81 vous invite à découvrir les temps forts qui ont marqué 2024 et les actions qui renforcent l'expertise et la proximité de l'établissement auprès des employeurs territoriaux.
Sachez que les services du CDG81 se tiennent à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la gestion de vos ressoirces humaines.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
> Consulter le Rapport d'activité 2023
Le CDG81 se déplace sur le territoire tarnais pour vous informer du 30 juin au 3 juillet 2025 !
RÉUNION DE TERRITOIRE
> Pour tout savoir sur la mise en place du volet santé de la protection sociale complémentaire.
Au 1er janvier 2026, l’employeur public territorial aura l’obligation de proposer à ses agents une solution assurantielle en matière de “santé”. La convention de participation négociée par le Centre de Gestion, au terme d’un appel d’offres, répond à cette demande et vous permet de profiter d’un dispositif conforme à la réglementation.
Pour vous en présenter le contenu, nos équipes se déploient sur l’ensemble du territoire, accompagnées de notre partenaire retenu Collecteam, qui entrera dans le détail technique des garanties. Nous vous parlerons également des conditions d’adhésion et de leurs modalités, de la gestion du contrat au quotidien ainsi que de notre engagement sur les services associés.
Nous aurons également l’occasion de revenir sur le parcours d’adhésion, sur les dates clés à ne pas rater pour un déploiement en toute sérénité et permettant un bon dialogue social avec les agents. De nombreux documents vous seront également remis afin de faciliter la compréhension du contenu de l’offre.
> Ces réunions d'information sont à destination des élus, DGS, Secrétaires généraux de Mairie et gestionnaires RH. Aucune inscription n'est nécessaire.
Des réunions spécifiques de présentation pour les agents auront lieu dès septembre 2025.
11 réunions de territoire sont programmées sur le département du Tarn.
DATES ET LIEUX :
Vous êtes lauréat·e d'un examen professionnel ? Voici les étapes à réaliser une fois votre examen réussi pour faire évoluer votre déroulé de carrière.
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas, et inscrivez-vous pour y tenir un stand employeur !> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
>> Je m'inscris pour tenir un stand <<
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
Rendez-vous le 25 septembre à Albi pour la 3e édition du Salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics du Tarn !
Le Salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les responsables publics tarnais. Maires, adjoints, conseillers municipaux, communautaires, agents territorials, acteurs du développement local ou partenaires institutionnels : chacun y trouve un espace privilégié pour s’informer, rencontrer des prestataires, découvrir des innovations et échanger sur les enjeux auxquels font face les collectivités aujourd’hui.
Conférences thématiques, ateliers pratiques, démonstrations de solutions innovantes, temps d’échanges et moments conviviaux : tout sera mis en œuvre pour faire de cette journée un temps fort à la fois instructif et fédérateur.
Des exposants nombreux et déjà mobilisés
Entreprises, organismes publics, associations, institutions, tous auront à cœur de présenter leurs solutions, leurs services et leurs projets, dans une logique de partenariat au service des territoires. Le CDG81 tiendra un stand pour vous présenter ses actions en matière de ressources humaines et discuter de la meilleure manière de vous accompagner.
Nous organisons également l'Université du CDG, une conférence interactive qui se tiendra de 10h30 à 12h30, avec pour thème "l'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?" >> Plus d'informations ici.
> Jeudi 25 septembre 2025.> Organisé par l'Association des Maires et des élus locaux du Tarn.> Toute la journée> Hall 1 du Parc des exposition d'Albi.
Le salon est conçu comme le rendez-vous annuel dédié aux préoccupations et aux actions des collectivités et organismes publics du Tarn. Il s’adresse en priorité aux élus, managers et agents publics.
>> Cliquez ici pour plus d'informations <<
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.