Premier Forum sur la retraite avec pour objectif de donner informations et clés de compréhension aux agents publics sur les démarches à entreprendre pour leur dossier retraite.
> À destination des agents publics nés avant le 31 décembre 1965 (fonctionnaires ou contractuels).
> Mardi 9 septembre 2025 > 9h-12h30 et 13h30-17h> salle François Mitterand à Carmaux
>> Entrée sur inscription <<
Vous êtes un employeur territorial ? Cliquez sur l'image pour "enregistrez sous" l'affiche et la diffuser à vos agents !
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas, et inscrivez-vous pour y tenir un stand employeur !> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
>> Je m'inscris pour tenir un stand <<
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
L'Université du CDG, c'est un moment d'échanges sur une thématique ciblée qui touche les collectivités.Cette année, nous avons l'honneur de recevoir Thomas Solignac, entrepreneur, conférencier et expert spécialisé en intelligence artificielle.Il animera pour l'Université une conférence interactive et répondra à toutes vos questions concernant l'IA et son utilisation pour les collectivités :
"L'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"> Jeudi 25 septembre 2025> Dans le cadre du 3ème Salon des Maires, des Élus locaux et des décideurs publics organisé par l'Association des Maires et des Élus locaux du Tarn> Parc des Expositions d'Albi> de 10h30 à 12h30> Inscrivez-vous dès à présent !
Au programme :
10h30Accueil des participants
10h45
Ouverture de l'Université par Sylvian Cals, Président du Centre de gestion du Tarn
11h - 12h30
Conférence interactive : "Intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"
animée par Thomas Solignac
> Qu'est-ce que l'intelligence artificielle exactement ?
> Quel est son fonctionnement ?
> Comment s'applique-t-elle aux besoins des collectivités ?
> Quelles sont ses limites ?
> Comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ?
12h30
Apéritif
>> Téléchargez le programme ICI !
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de juin, nos expertes juristes décryptent pour vous le CITIS, le congé pour invalidité temporaire imputable au service, et vous rappellent dans quelles conditions le mettre en place : cliquez ici.
ET AUSSI
PLAN DE CLASSEMENT NUMÉRIQUE :comment clarifier son arborescence de dossiers ?
Le CDG81 propose un nouvel accompagnement aux communes autour du classement des documents numériques.
Il se donne pour objectifs de faciliter la recherche d’informations dans les dossiers de vos ordinateurs, d’assurer un suivi et de garantir la conservation des données. Il s’agit également d’instaurer des pratiques communes au sein de la collectivité pour faciliter la continuité de service et la transmission d’informations entre les agents/élus.
> Un premier atelier collectif gratuit vous est proposé afin de sensibiliser agents publics et élus à l’importance de mettre en place une arborescence claire et structurée de vos dossiers.
> Premier atelier gratuit : au choix le 26 juin ou le 4 juillet 2025> au CDG81 à Albi (188 rue de Jarlard)> de 14h à 17h
>> Inscrivez-vous ici ! <<
Votre contact au CDG81
Tout savoir sur la réforme du volet SANTÉ de la protection sociale complémentaire : inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le jeudi 19 juin 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur la réforme du volet santé de la protection sociale complémentaire qui rentrera en vigueur au 1er janvier 2026 : les obligations qui incombent aux employeurs territoriaux, le contrat proposé par le CDG81.
>> Cliquez ici pour vous inscrire ! <<
Une fois inscrit·e, un lien pour vous connecter à la visio vous sera envoyé par mail entre 48h et 24h avant le rendez-vous.
Une session pour s'informer sur le volet santé de la réforme de la protection sociale complémentaire, et les solutions proposées pour remplir les obligations de la collectivité envers les agents.
Le CDG81 s'associe à l'Association des Maires du Tarn lors d'une formation à destination des élus. Cette session permettra de prendre connaissance des modalités pratiques de mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire volet santé, et les solutions proposées pour remplir les obligations de la collectivité envers les agents.
> Mardi 17 juin 2025> Dans les locaux de l'Association des Maires du Tarn (188 rue de Jarlard)> de 13h30 à 16h30
Infos et inscription auprès du Service Formation de l'ADM81 :ana.rodriguez@maires81.asso.fr05 63 60 16 37
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
Retrouvez les actualités de votre Centre de gestion sur LinkedIn, en cliquant ICI.
N'hésitez pas à nous suivre et à partager nos publications !