Conformément au décret n°2025-680 du 15 juillet 2025 fixant l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans, les collectivités locales et leurs agents sont désormais concernés par cette avancée majeure. À compter du 1er septembre 2025, les agents de la fonction publique territoriale affiliés à la CNRACL pourront solliciter un passage en retraite progressive dès l'âge de 60 ans, sous réserve de justifier d'une durée d'assurance d'au moins 150 trimestres.
Cette nouvelle disposition, publiée au Journal officiel le 23 juillet, offre aux agents une transition souple vers la retraite, leur permettant de réduire leur activité professionnelle tout en percevant une fraction de leur pension. Cette mesure renforce la gestion des parcours professionnels en fin de carrière et favorise le maintien en emploi des seniors.
Afin de garantir une mise en œuvre efficace de cette mesure, le service retraite du Centre de Gestion se tient à la disposition des employeurs publics du département du Tarn. Nos services d'experts en ressources humaines sont prêts à accompagner les collectivités pour l'information des agents, l'analyse de l'éligibilité et l'instruction des dossiers de retraite progressive.
Nous invitons les employeurs à se rapprocher de nos équipes pour toutes questions et pour un soutien personnalisé dans ce nouveau dispositif.
Les rendez-vous pertinents sur le sujet à ne pas rater :
Tout savoir sur la retraite au régime général : inscrivez-vous !
Attention : les Clubs Experts sont réservés aux communes de + 50 agents, ainsi qu'aux EPHAD uniquement.
Inscrivez-vous au prochain Club Experts qui aura pour thème "la retraite au régime général".
En partenariat avec une intervenante de la CARSAT, ce Club Experts nous permettra de vous présenter les différents aspects du traitement des retraites par le régime général : modalités, procédure, délais mais aussi tous les conseils et bonnes pratiques seront abordés lors de cette rencontre.
Les services du CDG en profiteront pour, dans un second temps, vous présenter les derniers textes parus et l'actualité de rentrée du CDG.
> Jeudi 11 septembre 2025> de 9h à 12h avec accueil café dès 8h30> à la Mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe
Cliquez ici pour vous inscrire !
Revalorisation des allocations chômage
La circulaire Unédic n°2025-07 du 1er juillet 2025 revalorise les salaires de référence de l’assurance chômage et les allocations ou parties d’allocations d’un montant fixe au 1er juillet 2025.
Depuis 2010, le Centre de gestion du Tarn accompagne les collectivités tarnaises en matière de chômage grâce à une convention signée avec le Centre de Gestion de Charente-Maritime (CDG17).
Pour les collectivités ayant un dossier ouvert auprès du CDG81 et souhaitant l’étude de réactualisation des données selon la nouvelle circulaire, nous les invitons à en faire la demande par mail :> chomage@cdg81.fr
Cette étude sera facturée selon le tarif prévu par la convention.
S’agissant des allocataires dont nous assurons le suivi mensuel, il n’y aura pas d’étude spécifique. Le montant de l’allocation revalorisée a été communiqué lors de l’établissement de l’avis de paiement de juillet 2025, sans facturation complémentaire.
Les allocations de juillet 2025 ne seront payées qu'au mois d'août, à réception de la situation du demandeur d’emploi pour le mois considéré.
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de juillet, nos expertes juristes décryptent pour vous le régime de report et d'indemnisation des droits à congé annuel pour les congés non pris : cliquez ici.
ET AUSSI
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Tout savoir sur le dispositif de retraite progressive le 16 et le volet santé de la protection sociale complémentaire le 18 septembre : inscrivez-vous !
Participez aux deux prochains Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le mardi 16 septembre 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur le dispositif de retraite progressive : les conditions et enjeux, les démarches à réaliser pour en bénéficier.
>> Cliquez ici pour vous inscrire ! <<
// Le jeudi 18 septembre 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Nos experts vous informent sur la mise en place de la réforme du volet santé de la protection sociale complémentaire, rentrant en vigueur au 1er janvier 2026.
Une fois inscrit·e, un lien pour vous connecter à la visio vous sera envoyé par mail entre 48h et 24h avant le rendez-vous.
Arrêté en date du 2 juillet 2025 : les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.Destinées au renouvellement des instances de dialogue social, ces élections permettent, tous les 4 ans et à chaque agent public, de faire entendre sa voix sur ses conditions de travail et d’exprimer ses attentes grâce aux représentant·es qui auront été élu·es.Le CDG81 se prépare d'ores et déjà à leur organisation pour les collectivités tarnaises qui dépendent de nos instances.
Premier Forum sur la retraite avec pour objectif de donner informations et clés de compréhension aux agents publics et gestionnaires RH sur les démarches à entreprendre pour leur dossier retraite.
> À destination des agents publics nés avant le 31 décembre 1965 (fonctionnaires ou contractuels), ainsi que des gestionnaires RH et directions des collectivités tarnaises.
> Mardi 9 septembre 2025 > 9h-12h30 et 13h30-17h> salle François Mitterand à Carmaux
>> Entrée sur inscription <<
Vous êtes un employeur territorial ? Cliquez sur l'image pour "enregistrez sous" l'affiche et la diffuser à vos agents !
L'Université du CDG, c'est un moment d'échanges sur une thématique ciblée qui touche les collectivités.Cette année, nous avons l'honneur de recevoir Thomas Solignac, entrepreneur, conférencier et expert spécialisé en intelligence artificielle.Il animera pour l'Université une conférence interactive et répondra à toutes vos questions concernant l'IA et son utilisation pour les collectivités :
"L'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"> Jeudi 25 septembre 2025> Dans le cadre du 3ème Salon des Maires, des Élus locaux et des décideurs publics organisé par l'Association des Maires et des Élus locaux du Tarn> Parc des Expositions d'Albi> de 10h30 à 12h30> Inscrivez-vous dès à présent !
> Un badge au nom des personnes inscrites sera à récupérer à l'entrée du Salon des Maires pour pouvoir accéder au Salon et à la conférence.
Au programme :
10h30Accueil des participants
10h45
Ouverture de l'Université par Sylvian Cals, Président du Centre de gestion du Tarn
11h - 12h30
Conférence interactive : "Intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?"
animée par Thomas Solignac
> Qu'est-ce que l'intelligence artificielle exactement ?
> Quel est son fonctionnement ?
> Comment s'applique-t-elle aux besoins des collectivités ?
> Quelles sont ses limites ?
> Comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ?
12h30
Apéritif
>> Téléchargez le programme ICI !
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Rendez-vous le 25 septembre à Albi pour la 3e édition du Salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics du Tarn !
Le Salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les responsables publics tarnais. Maires, adjoints, conseillers municipaux, communautaires, agents territorials, acteurs du développement local ou partenaires institutionnels : chacun y trouve un espace privilégié pour s’informer, rencontrer des prestataires, découvrir des innovations et échanger sur les enjeux auxquels font face les collectivités aujourd’hui.
Conférences thématiques, ateliers pratiques, démonstrations de solutions innovantes, temps d’échanges et moments conviviaux : tout sera mis en œuvre pour faire de cette journée un temps fort à la fois instructif et fédérateur.
Des exposants nombreux et déjà mobilisés
Entreprises, organismes publics, associations, institutions, tous auront à cœur de présenter leurs solutions, leurs services et leurs projets, dans une logique de partenariat au service des territoires. Le CDG81 tiendra un stand pour vous présenter ses actions en matière de ressources humaines et discuter de la meilleure manière de vous accompagner.
Nous organisons également l'Université du CDG, une conférence interactive qui se tiendra de 10h30 à 12h30, avec pour thème "l'intelligence artificielle : pour qui, pourquoi, comment ?" >> Plus d'informations ici.
> Jeudi 25 septembre 2025.> Organisé par l'Association des Maires et des élus locaux du Tarn.> Toute la journée> Hall 1 du Parc des exposition d'Albi.
Le salon est conçu comme le rendez-vous annuel dédié aux préoccupations et aux actions des collectivités et organismes publics du Tarn. Il s’adresse en priorité aux élus, managers et agents publics.
>> Cliquez ici pour plus d'informations <<
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas, et inscrivez-vous pour y tenir un stand employeur !> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
>> Je m'inscris pour tenir un stand <<
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
Le Service retraite vous propose un atelier en présentiel sur le thème de la retraite progressive. Inscrivez-vous, places limitées !
Cet atelier pratique permettra de vous renseigner sur le dispositif de la retraite progressive et de passer en revue toutes vos questions concernant ce sujet.
Ce format en présentiel permet un échange plus individualisé de vos situations avec les experts retraite du CDG81, ainsi qu'un échange entre pairs.
>> Jeudi 28 août 2025 de 9h à 12h, au Centre de gestion à Albi (188 rue de Jarlard).
>> Inscription directement auprès du Service retraite : retraite@cdg81.fr l 05 63 60 16 59
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
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