Le CDG81 tient à vous informer de l'état d'avancement du débat parlementaire concernant la réforme des retraites de 2023.
Suite au vote des députés le 12 novembre 2025, l'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026, un article (article 45 bis) qui prévoit la suspension de l'application de la réforme des retraites de 2023 jusqu'au 1er janvier 2028.
Cette adoption, bien que significative, ne constitue pas une entrée en vigueur immédiate des nouvelles dispositions.
Pour l'heure, et jusqu'à la promulgation définitive de la loi et la publication des décrets d'application, il est impératif de continuer à appliquer les règles de la réforme des retraites de 2023 actuellement en vigueur.
Le CDG81 vous recommande vivement :
Le Service retraite du CDG81 est mobilisé pour suivre attentivement la suite des débats et la publication des textes réglementaires.
Nous vous adresserons une nouvelle note d'information dès que le cadre réglementaire définitif sera stabilisé et applicable.
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de novembre, nos expertes juristes vous parlent de l’obligation d’information sur les droits à congés annuels pesant sur l’employeur.Cliquez ici pour découvrir l'info !
ET AUSSI
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Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
« La FPT, c’est pour moi ? »Vous vous êtes déjà posé la question ?Vous ne savez pas exactement ce qu'est la Fonction Publique Territoriale, et tous les métiers qu'elle recouvre ?
Alors participez à un webinaire d'information :
> Mercredi 19 novembre 2025, de 12h à 14h.> En ligne> À destination des jeunes en formation> S'inscrire ici
Ce webinaire a pour objectif de faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de la FPT aux jeunes actuellement en formation (lycéens, étudiants, alternants, stagiaires, etc.), et de présenter les opportunités professionnelles offertes au sein des collectivités territoriales.
Cela vous concerne, vous intéresse ? Alors venez découvrir les carrières passionnantes au service des territoires !
Ce webinaire est proposé par l'ANDCDG.
Le Lycée professionnel Toulouse-Lautrec d’Albi et le CDG81 se sont associés pour créer la formation « Assistant administratif polyvalent des collectivités ». Cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL), accessible en niveau post-bac, a été développée pour répondre à la forte demande en recrutement des collectivités locales.
Une réunion d'information collective sur cette formation est proposée :
Jeudi 20 novembre 2025de 14h à 16hau Lycée Toulouse-Lautrec à Albi, salle de conférence
>> Inscrivez-vous ici !
>> En savoir plus sur la formation
La promotion 2026 est en cours de recrutement er démarrera à compter de janvier 2026. Contactez notre Service emploi pour en savoir plus sur les modalités de candidature :
emploi@cdg81.fr
Journée prévention des risques professionnels avec le CDG81 et WTW.
Le CDG81 organise deux demi-journées d'information à destination des assistants et conseillers de prévention, DRH et secrétaires généraux de Mairie des collectivités adhérentes au contrat groupe de l'assurance des risques statutaires du CDG81.
Le thème : "RPS et addictions, mieux vaut prévenir que souffrir"
> Jeudi 27 novembre 2025 : inscrivez-vous à l'une des deux sessions !
>> Inscription auprès du Service prévention du CDG81 : prevention@cdg81.fr
Les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.
Consultez la page dédiée avec toutes les informations et étapes à réaliser pour préparer au mieux et dès à présent cet événement.
Élections en approche !
Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 10 décembre 2026.
Pour que vous soyez prêts le jour J, nous avons conçu un guide étape par étape pour mettre à jour votre base de données sur le logiciel SMD (Service des Métiers Déconcentrés).
Prenez de l'avance !
>> Consultez notre guide <<
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Les dossiers de présentation à la promotion interne pour l'accès au grade d'agent de mâitrise au choix (sans examen professsionnel) à compter du 1er janvier 2026 et pour l'accès au grade de rédacteur fonction secrétaire général de mairie à compter du 31 décembre 2025 sont disponibles.
Les dossiers peuvent, dès à présent, être téléchargés sur notre base documentaire (rubrique carrière / promotion interne / dossiers promotion interne).
Ils devront nous être retournés au plus tard le 15 novembre 2025 accompagnés des annexes dûment complétées ainsi que des pièces justificatives demandées en vue de leur instruction.
Les listes d'aptitude, avec effet au 1er janvier 2026 pour agent de maîtrise et au 31 décembre 2025 pour rédacteur fonction SGM, seront établies après instruction de ces dossiers et conformément aux lignes directrices de gestion adoptées par le CDG en matière de promotion interne. Pour de plus amples précisions, consultez l'ensemble des documents s'y rapportant (règlement, critères, etc...) dans la base documentaire (carrière / promotion interne / lignes directrices de gestion).
Nous vous rappelons que seuls peuvent être présentés les agents qui, au 1er janvier de l'année de la liste d'aptitude, remplissent les conditions statutaires requises, en particulier la condition relative au suivi des formations statutaires obligatoires.
Pour de plus amples précisions concernant ces conditions, nous vous invitons à consulter les fiches correspondantes dans la base documentaire (carrière / promotion interne / conditions de promotion).
Vous avez le sens du service ? Vous cherchez à vous former à un métier porteur de sens au service de votre territoire ? Candidatez au DEMAT #2026 !
Ce diplôme a pour objectif de former et rendre opérationnels des personnes spécialisées dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales.
Cette formation permet aux apprenants d'acquérir rapidement les bases indispensables pour être opérationnel sur les fonctions administratives :
compétences techniques et juridiques, en ressources humaines, en urbanisme, en comptabilité publique, ou encore en état civil pour exercer des métiers tels que Secrétaire général de Mairie, gestionnaire administratif, etc.
>> Téléchargez la plaquette du DEMAT 2026
CONTENU DE LA FORMATION
CONDITIONS D'ADMISSION
Les candidatures sont ouvertes :
aux demandeurs d’emploi et salariés du secteur privé en reconversion professionnelle (diplômés d’un BAC +2 ou d’un BAC avec une expérience administrative avérée)
aux agents publics en activité qui souhaitent perfectionner leurs acquis professionnels ou qui envisagent une mobilité dans le cadre d’un nouveau projet professionnel
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidatures sont ouvertes du 29 septembre au 28 novembre 2025.
Pous postuler, envoyez le dossier de candidature complété accompagné de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme le plus élevé :
par mail à emploi@cdg81.fr
Les modèles de CDD ont été mis à jour, vous pouvez les retrouver sur notre site dans la base documentaire par arborescence et contrats (contractuels).
En effet, suite à la parution du décret n°2025-564 du 21 juin 2025 relatif aux régimes dérogatoires de report et d'indemnisation des droits à congé annuel dans la Fonction Publique, ainsi qu'à la parution de l'arrêté du 21 juin 2025 relatif aux modalités d'assiette et de calcul de l'indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la Fonction Publique Territoriale, tous nos modèles de contrat ont été mis à jour (voir article des contrats concernant les congés annuels).
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
Le Service retraite vous propose un atelier en présentiel sur le thème de la retraite progressive. Inscrivez-vous, places limitées !
Cet atelier pratique permettra de vous renseigner sur le dispositif de la retraite progressive et de passer en revue toutes vos questions concernant ce sujet.
Ce format en présentiel permet un échange plus individualisé de vos situations avec les experts retraite du CDG81, ainsi qu'un échange entre pairs.
>> Jeudi 4 décembre 2025 de 9h à 12h, au Centre de gestion à Albi (188 rue de Jarlard).
>> Inscription directement auprès du Service retraite : retraite@cdg81.fr l 05 63 60 16 59
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